La compagnie de fusiliers marins Le Goffic a conduit une période de préparation opérationnelle du 05 au 19 février 2021 dans les Hautes-Pyrénées, au sein du poste militaire de Barèges (PMB).
Axée sur l’aguerrissement et l’oxygénation du personnel de l’unité, cette période a permis également de resserrer les liens entre marins de l’unité qu’ils soient du soutien ou affecté en sections de combat.
Malgré le contexte sanitaire imposant un fonctionnement en bordées, l’objectif était de préparer les fusiliers marins à l’activité opérationnelle intense prévue dans les prochaines semaines.
La station de ski de Super barèges, proche du PMB, a servi de point de départ de sessions quotidienne de ski de randonnée sous l’égide d’un moniteur diplômé de l’école du ski français (ESF) ou de randonnées en raquettes au col du Tourmalet, bien connu des cyclistes.
Les conversions et dénivelés chers à nos amis chasseurs alpins se sont révélés être des adversaires tenaces pour des marins certes sportifs mais plus habitués aux embruns et autres virements de bord sous le vent. Chaque journée a été mise à profit pour parfaire technique, motivation et bien sûr renforcement musculaire.
Cette période de préparation opérationnelle aura permis finalement à l’escouade de commandement et de soutien de troquer un peu de temps numérique contre un grand bol d’air frais et beaucoup de sueur. Quant aux plus jeunes fusiliers marins, ils se sont mesurés, non sans surprise, aux pentes abruptes et couvertes de neige généralement peu connues en Normandie. Les volontaires commandos ont également pu constater les réels progrès accomplis depuis quelques semaines avec le durcissement de leur préparation physique et mentale.
Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes a la responsabilité du poste militaire de montagne de Barèges. Cet établissement est un ancien hôpital militaire, construit sous Napoléon III, qui a servi également de centre d'entraînement opérationnel en montagne.
Aujourd'hui, la vocation du poste militaire de Barèges est principalement de participer à la remise en condition opérationnelle des unités de l'armée de terre à l'issue de leur engagement en opérations, notamment en Afghanistan. Depuis 2018, il participe également à la reconstruction par le sport des blessés en opération. En fonction de la disponibilité, les autres armées peuvent bénéficier de l’appui du poste pour l’organisation de période d’aguerrissement ou de cohésion, en été comme en hiver.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées