Accueil | Marine | Actu Marine | Le Var a rejoint le SNMG2 en mer Ionienne Marine ... Actu Marine | Le Var a rejoint le SNMG2 en mer Ionienne

Le Var a rejoint le SNMG2 en mer Ionienne

Mise à jour  : 19/03/2019 - Direction : SIRPA Marine

Parti de Toulon le 4 février dernier, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Var a poursuivi son déploiement en Méditerranée et rejoint ses alliés de l’OTAN.

Parti de Toulon le 4 février dernier, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Var a poursuivi son déploiement en Méditerranée et rejoint ses alliés de l’OTAN.

Après avoir participé à l’exercice Fanal avec le Groupe Aéronaval (GAN), l’équipage du Var a franchi le détroit de Messine le 21 février pour rejoindre le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) en Sicile. A Catane, le commandant et son état-major ont été accueillis à bord de la frégate néerlandaise Evertsen, flagship du SNMG2, pour prendre contact avec l’état-major embarqué de la flotte et préparer l’exercice de lutte anti-sous-marine Dynamic Manta.

Appartenant aux forces permanentes de l’OTAN, le SNMG2 est déployé en mer Méditerranée et se compose de bâtiments des différentes nations de l’Alliance. Ainsi, le temps de son intégration, qui durera près de cinq semaines, le Var évoluera aux côtés de frégates néerlandaise, canadienne, espagnole, italienne, grecque et turque.

Comme l’a rappelé le commodore Boudewijn Boots, commandant le SNMG2, l’exercice Dynamic Manta est une occasion unique pour intégrer le BCR dans le Task Group. En effet, pendant deux semaines, le ravitailleur a enchaîné ravitaillements en gazole des frégates, contribuant à maintenir l’interopérabilité entre les unités des nations de l’OTAN. Il importe en effet de conserver tous les savoir-faire dans une manœuvre qui nécessite une grande vigilance et une grande rigueur. « L’exercice nous offre une nouvelle occasion de nous entraîner aux diverses manœuvres de RAM, ceci avec des contraintes supplémentaires puisqu’il s’agit de navires étrangers qui ne sont pas toujours rôdés aux mêmes procédures » remarque le premier maître Michael, adjoint du manœuvrier à bord du Var.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées