Accueil | Marine | Actu Marine | Le peloton cynotechnique de la compagnie de fusiliers marins de Cherbourg Marine ... Actu Marine | Le peloton cynotechnique de la compagnie de fusiliers marins de Cherbourg

Le peloton cynotechnique de la compagnie de fusiliers marins de Cherbourg

Mise à jour  : 03/08/2017 - Direction : SIRPA Marine

Unité spécialisée en protection défense, la compagnie de fusiliers marins de Cherbourg comprend un peloton cynotechnique composé de douze équipes cynotechniques (le maitre et son chien), dix équipes de patrouille et deux équipes d’aide à la recherche et détection d’explosifs (ARDE). A terme, d’ici la fin août, elle disposera, en plus, d’une équipe d’aide à la recherche de détection de stupéfiants (ARDS).

Les équipes cynotechniques avec chien de patrouille sont engagées dans le dispositif de défense et de sécurité des installations du port militaire de Cherbourg. Elles peuvent être également intégrées à l’alerte territoriale et être engagées pour sécuriser des sites dépourvus de moyens spécialisés. Ces équipes sont également projetées pour des missions de courte durée au sein de détachement chargé de la protection des installations outre-mer.

Maître-chien et son chien Jali

Les équipes ARDE sont projetables sur le territoire national (sécurisation d’installation ou d’évènement) ou en mission hors métropole à terre comme en mer. Une équipe ARDE a été déployée dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2017. L’équipe ARDS est destinée à être projetée dans le cadre opérationnel des missions de lutte contre les narcotrafics et pourra être sollicitée par les commandants d’unité et gendarmes maritimes pour des opérations de recherche de stupéfiants au sein des installations militaires.

Entraînement de mordant en manchette

Le métier de cyno technicien est un métier particulièrement exigeant et passionnant par sa diversité. Chaque maître de chien doit s’entraîner en tant que fusilier marin, tout en assurant l’entretien et l’entraînement de son animal. Il doit notamment s’adapter au caractère de son chien et trouver la bonne méthode de travail pour développer les capacités de l’équipe.

Les berger belge et allemand sont sélectionnés pour leurs qualités intrinsèques propres à la race, à la vitesse d’action et à leurs qualités olfactives. En outre, ces chiens sont dotés de capacités d’adaptation à toutes les conditions d’engagement.

Entraînement de discipline obéissance


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées