Accueil | Marine | Actu Marine | Le D’Entrecasteaux participe à l’opération Castor Marine ... Actu Marine | Le D’Entrecasteaux participe à l’opération Castor

Le D’Entrecasteaux participe à l’opération Castor

Mise à jour  : 21/06/2017 - Direction : SIRPA Marine

Du 12 au 26 mai 2017, les équipages du B2M D’Entrecasteaux a participé à la mission Castor 2017 au Vanuatu (Océanie). Cette mission interarmées et internationale (participation de militaires américains, néo-zélandais et vanuatais) a pour but de reconstruire une école et un dispensaire dans un village francophone isolé de l’île de Mallicolo. Le D’Entrecasteaux a participé au déploiement d’une équipe du RIMaP-NC (régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie) et au transport de fret de Nouméa à Baie Caroline, village bénéficiaire cette année de la mission Castor.

Plus de 70 tonnes de matériaux de construction, de vivres, de fret humanitaire (matériel médical, livres…) et deux véhicules de chantier ont été acheminés en deux rotations depuis Nouméa grâce à la capacité de projection du B2M. L’embarcation de servitude du bâtiment a ensuite permis de décharger l’ensemble du matériel sur la plage du village.

Les travaux sur place ont été l’occasion pour l’équipage de participer à la rénovation et de travailler avec les soldats des armées de terre française, américaine et néo-zélandaise. L’équipage B du D’Entrecasteaux, qui a repris la charge du bâtiment fin mai, a participé au rapatriement des équipes du RIMaP-NC et du matériel restant entre le 31 mai et le 5 juin.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées