Accueil | Marine | Actu Marine | Fin de mission EUNAVFOR MED SOPHIA pour le Commandant Ducuing Marine ... Actu Marine | Fin de mission EUNAVFOR MED SOPHIA pour le Commandant Ducuing

Fin de mission EUNAVFOR MED SOPHIA pour le Commandant Ducuing

Mise à jour  : 20/10/2017 - Direction : SIRPA Marine

Déployé au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia depuis le 4 septembre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a retrouvé son port-base de Toulon le 16 octobre 2017.

Durant ses 43 jours de mission, le Commandant Ducuing a conduit plusieurs Friendly Approaches sur des navires de commerce et de pêche afin de recueillir du renseignement et de prévenir les trafics d’armes à destination de la Libye. Il a également participé à la lutte contre les trafics de migrants et recueilli à son bord 170 personnes qui se trouvaient en détresse au large des côtes libyennes. Enfin, il a participé à la recherche de renseignement sur le trafic de produits pétroliers par voie maritime, nouveau volet d’action de l’opération Sophia.

Placé sous le commandement du contre-amiral espagnol Javier Moreno, Force commander embarqué à bord du pétrolier ravitailleur espagnol Cantabria, le Commandant Ducuing a conduit sa mission en étroite coopération avec plusieurs unités européennes parmi lesquelles la frégate allemande Mecklenburg Vorpommern et la frégate italienne Zeffiro.

Enfin, le Commandant Ducuing  a fait escale à Malte en marge du sommet international Our Ocean 2017. A cette occasion, il a accueilli Mme Brune Poirson, secrétaire d’État pour la Transition écologique et solidaire, et plusieurs ministres maltais, pour une cérémonie de remise de décoration et une séance de travail autour des questions environnementales.

Le Commandant Ducuing cède sa place au sein de l’opération EUNAVFORMED Sophia au patrouilleur de haute mer brestois, Premier-maître L’Her.

Diaporama


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées