Le 5 juin 2020, dans le cadre de la formation et la préparation des quartiers-maitres de la flotte (QMF2) à vocation de protection des Forces maritimes (PROFOR), la base navale de Fare Ute à Papeete a organisé deux activités physiques dédiées de préparation au combat.
Au programme pour ces apprentis fusiliers marins : une marche de huit kilomètres dans la vallée de la Papenoo, suivie d’une nage de combat sur le plan d’eau de la base navale.
Cette formation, dispensée sous Licence II de l’école des fusiliers marins de Lorient, a pour finalité de former du personnel apte à renforcer les éléments de défense et d’intervention maritimes (EDIM) de fusiliers marins, qui armeront le futur poste central de protection (PCP).
Participant à ce type d’épreuves pour la première fois, ces apprentis fusiliers marins ont tous fait preuve de résilience et d’abnégation. Ils ont terminé les deux exercices dans les délais impartis. Ils vont ainsi poursuivre leur préparation, tout au long de l’année, en espérant pouvoir rallier l’école des fusiliers marins, prochaine grande étape de leur parcours dans cette spécialité avec, pour certains, l’objectif de faire le stage commando.
Dans un esprit de cohésion, plusieurs éléments du détachement de fusiliers marins du Groupement Aéronautique Militaire de Faa’a ont répondu à l’invitation et pris part à ces activités.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées