Mardi 14 décembre 2021, la cellule antipollution de la base navale de Papeete, en Polynésie française et le Remorqueur portuaire et côtier (RPC) Manini ont conduit un exercice de lutte contre la pollution maritime. Cet entraînement avait pour objectif d’évaluer les capacités d’intervention de la base navale.
Le scénario prévoyait la découverte d’une nappe d’hydrocarbures au large de Tahiti dérivant vers la zone côtière de Papeete. Mise en alerte, la cellule antipollution a procédé au chargement et à la mise en place du matériel sur les bâtiments disponibles de la base navale.
Une flottille, composée du RPC Manini équipé d’un barrage côtier de 150 mètres, d’une vedette d’intervention et d’une vedette de servitude antipollution, a quitté le port en direction de la zone de pollution qui a rapidement pu être traitée.
Cet exercice, exécuté en conditions réelles, permet de maintenir le niveau de qualification opérationnelle des différents acteurs de la lutte antipollution de la base navale de Papeete.
L’actualité récente en Polynésie démontre que le risque d’être confronté à ce type d’incident est bien réel : en juillet 2021, les équipes d’intervention de la base navale ont dû sécuriser la coque d’un palangrier chinois échoué sur un atoll inhabité de l’archipel des Tuamotu, évitant ainsi une pollution de grande ampleur.
La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien est au cœur des priorités des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA