Accueil | Opérations | Monde | Asie-Pacifique | France du Pacifique – Les forces françaises mobilisées au profit des îles Tonga Opérations ... Asie-Pacifique | France du Pacifique – Les forces françaises mobilisées au profit des îles Tonga

France du Pacifique – Les forces françaises mobilisées au profit des îles Tonga

Mise à jour  : 03/02/2022

Du 24 janvier au 1er février 2022, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en liaison avec les autorités des îles Tonga et avec l’appui de l’Union européenne, les forces armées françaises dans le Pacifique ont réalisé plusieurs missions de soutien aux îles Tonga touchées par une éruption volcanique le 15 janvier. Des moyens aériens et navals ont acheminé du fret depuis la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, en réponse aux demandes des autorités tongiennes et en coordination avec des partenaires régionaux.

Dès l’annonce de la catastrophe, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont planifié différentes opérations logistiques, avec l’appui des Forces armées en Polynésie française (FAPF), afin d’anticiper les demandes et les besoins des autorités des îles Tonga.

Le 1er et le 2 février, les patrouilleurs La Glorieuse et l’Arago ont déchargé environ 50 t de fret d’urgence et de secours à Nuku’Alofa, la capitale des Tonga. Réalisées en étroite coopération avec les autorités du port, les opérations se sont déroulées rapidement tout en limitant les interactions portuaires, afin d’éviter tout contact.

La semaine précédente, les FANC avaient conduit les premières missions d’assistance et de soutien aux Tonga, en effectuant un vol de reconnaissance et deux vols d’acheminement de fret. Le 25 janvier dernier, un vol de reconnaissance avait été réalisé par un Gardian afin d’évaluer l’état des archipels du centre et du nord des Tonga. Les 26 et 28 janvier, deux missions aériennes réalisées par des avions CASA ont permis de livrer rapidement près de 5 t de matériel.

Toutes ces opérations ont été conduites dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités des îles Tonga, soucieuses de préserver l’archipel du COVID.

L’engagement français s’effectue en étroite coordination avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, partenaires au sein du mécanisme FRANZ qui est dédié depuis 1992 à la coordination régionale de l’assistance internationale en cas de catastrophe naturelle en Océanie. Ce mécanisme assure également une coordination avec d’autres pays engagés au profit des Tonga.

 

 

Les forces de souveraineté françaises dans le Pacifique, FANC et FAPF, sont entrainées et préparées à agir rapidement et efficacement, dans tous types de situations, incluant l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Elles s’y entrainent régulièrement avec les forces armées des pays partenaires de la région. Elles peuvent s’appuyer sur leurs bases respectives en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, et sur le territoire de Wallis et Futuna.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA