Le 21 février 2022, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, en patrouille en mer de Chine Méridionale, a réalisé un exercice (PASSEX) avec le Selangor, un bâtiment de combat de la marine malaisienne.
Après des échanges par radio, les deux bâtiments se sont mis en formation afin de réaliser des Présentations au ravitaillement à la mer (PRERAM). Cette manœuvre délicate pour le chef de quart, place les navires à moins de 50 mètres l’un de l’autre. Une fois en position, une ligne de distance a été envoyée par l’un des bâtiments afin d’évaluer facilement l’écart latéral, ce qui constitue le repère du bâtiment manœuvrant.
En parallèle, cette ligne permet aussi l’échange de colis entre les navires. Après trois présentations de ce type, et un salut final, le Sengalor et le Vendémiaire ont pu poursuivre leurs patrouilles dans les eaux internationales.
Au cours de ces derniers jours, le Vendémiaire a réalisé nombre d’interactions avec des bâtiments de la Marine de plusieurs pays de l’Indopacifique. Ces coopérations constituent un excellent moyen de développer l’interopérabilité interalliés dans le cadre d’une approche multilatérale de la France dans cette région.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA