Le 25 février 2021, de nombreux moyens ont pris part à un exercice de déploiement du lot poste sanitaire mobile mer (PSM-mer) au large du Havre. L’hélicoptère Caïman Marine était aux côtés du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, du remorqueur VB Gascogne, de la vedette de la station SNSM du Havre, de l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile et l’hélicoptère EC135 de la douane française.
Le poste sanitaire mobile-mer est un moyen tactique faisant partie des capacités de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles qui peuvent survenir en mer et impliquer de nombreuses victimes. Ce lot comprend notamment du matériel prévu pour la prise en charge médicale de nombreuses victimes en mer ou à bord d’un navire, dans l’attente d’une éventuelle hospitalisation à terre.
L’entraînement a permis de tester l’acheminement du lot dans différentes configurations aéro-maritimes afin de répondre dans les meilleures conditions à une situation sanitaire en mer.
Organisé par le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, cet exercice visait à optimiser le déploiement des différents lots du PSM en rationalisant l’utilisation des moyens disponibles, qu’ils soient aériens ou nautiques.
L’intérêt de cet entraînement majeur entre les acteurs de l’aide médicale en mer réside dans l’interopérabilité et la subsidiarité des moyens impliqués. Ont ainsi été prises en compte les disponibilités opérationnelles des moyens, afin d’optimiser leur temps d’action sur zone, en échelonnant leur présence. Cette rationalisation des moyens opérationnels est un axe sur lequel le SCMM s’appuie pour prévoir le déploiement de ce lot sanitaire.
La phase consécutive au déploiement test permet l’amélioration de la sécurité du lot, de son ergonomie et de son conditionnement en fonction des contraintes logistiques inhérentes aux moyens sollicités.
Crédits photos : Abeille Liberté / Marine nationale
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées