Accueil | Marine | Actu Marine | Dernière rotation vers Macquarie pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe Marine ... Actu Marine | Dernière rotation vers Macquarie pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Dernière rotation vers Macquarie pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Mise à jour  : 19/03/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe effectue depuis octobre 2020 une mission de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA). Cinq rotations entre Hobart, en Tasmanie et la station scientifique française de Dumont d’Urville (DDU), en Terre Adélie sont planifiées tous les ans pour ravitailler la station et effectuer les relèves de personnels.

Cette saison une 6ème rotation a été effectuée du 28 février au 14 mars, au profit de l’Australian Antarctic Division (AAD), pour la relève et le ravitaillement annuel de la station située sur l’île australienne de Macquarie au Sud-Est de la Tasmanie.

Assisté par deux membres de l’Institut Polaire Français (IPEV) et de personnels de l’AAD, l’équipage a pu mener à bien, malgré des conditions difficiles et au mouillage devant l’île, la délivrance de 180 tonnes de fret, 250m3 de Special Antarctic Blend (diesel spécial grand froid) et a ramené à Hobart 120 tonnes de fret retour. Seize personnes ont également été relevées.

Cette dernière rotation avant le début de l’hiver austral, marque la fin des opérations logistiques du patrouilleur polaire L’Astrolabe pour la saison 2020-2021. Après une escale technique à Hobart mi-mars, le bâtiment entamera son transit retour vers la Réunion pour une arrivée prévue début avril.

Propriété de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), le patrouilleur polaire L’Astrolabe est régit par un partenariat TAAF, IPEV et Marine nationale définissant une période de mise à disposition de 120 jours par an (été austral) au profit de l’Institut polaire français (IPEV) pour des missions de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA). La période de mise à disponibilité a été étendue cette année pour permettre d’effectuer le ravitaillement de l’île de Macquarie. L’Astrolabe va maintenant réaliser des missions de souveraineté et des missions d’action de l’Etat en mer (AEM) en océan Indien et notamment dans les TAAF.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées