Du samedi 10 au mardi 13 septembre 2016, le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing, engagé en opération Corymbe dans le golfe de Guinée, a profité d’une relâche opérationnelle à Cotonou, au Bénin, pour mener plusieurs actions de coopération humanitaire avec des institutions de la région.
Le 1er août dernier, le Commandant Ducuing avait mis le cap vers l’Afrique de l’Ouest, avec dans ses cales plus de 3m3 de matériel humanitaire (fournitures et manuels scolaires, jouets, etc.) collectés par les élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de la Valette-du-Var, avec pour mission de les remettre à une école béninoise. Le 10 septembre, après un périple de plus de 3 700 milles marins depuis Toulon et une trentaine de kilomètres de piste depuis le port de Cotonou, le matériel est finalement arrivé à destination, à l’école Ollatondji de Calavi. Après avoir remercié les élèves de l’école Jules Ferry et l’équipage du PHM, l’institutrice, Mme Gandoto-Semassoussi, a indiqué que les fournitures seraient distribuées aux élèves de l’école, mais également aux orphelinats de la région, notamment pendant la période des fêtes.
Le lundi 12 septembre, l’équipage du Commandant Ducuing a conduit une action civilo-militaire (ACM) au profit de l’institut médico-éducatif Saint-François d’Assise, spécialisé dans l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou de déscolarisation. Plusieurs marins français se sont rendus sur place et ont travaillé pendant plusieurs heures pour entretenir le bâtiment de l’association, effectuant notamment des travaux de peinture. Ces différentes actions humanitaires sont menées en marge de l’opération Corymbe, qui vise à participer à la sécurisation de l’espace maritime régional par des opérations de patrouille et de coopération avec les marines locales.
Par ailleurs, au cours de sa relâche opérationnelle, le Commandant Ducuing a pu mener des interactions avec la marine béninoise. Le 12 septembre, les plongeurs du bord ont délivré une formation de visite sous coque à quatre de leurs homologues. Une instruction sur les accidents de plongée a également été dispensée par le médecin du bord. Dans le cadre de la coopération bilatérale, du matériel de plongée a été fourni à la marine béninoise.
Participation à l’exercice NEMO
Le PHM a ensuite mis le cap vers les eaux internationales afin d’entamer sa participation à l’exercice Nemo, exercice multinational conduit avec les marines riveraines du golfe de Guinée. Le principal objectif de cet exercice est d’entraîner les bâtiments participants à assurer la sureté et la sécurisation de leur espace maritime.
Zone maritime ouverte comptant plus de 6 000 km de côtes, concentrant d’immenses ressources offshore, de nombreux grands ports et environ 80 000 ressortissants français, le golfe de Guinée est une zone stratégique pour la France. Un bâtiment français est déployé en Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990.
Chargé d’escorter le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, le Commandant Ducuing est engagé depuis bientôt deux mois au large des côtes ouest-africaines, dans le cadre du 134e mandat de l’opération française Corymbe. Il sera ensuite relayé par un autre bâtiment afin d’assurer la continuité de la mission.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense