Accueil | Marine | Actu Marine | Corymbe 161 : Arrivée sur le théâtre d’opération du patrouilleur de haute mer Commandant Birot Marine ... Actu Marine | Corymbe 161 : Arrivée sur le théâtre d’opération du patrouilleur de haute mer Commandant Birot

Corymbe 161 : Arrivée sur le théâtre d’opération du patrouilleur de haute mer Commandant Birot

Mise à jour  : 14/03/2022 - Direction : SIRPA Marine

En opération Corymbe dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a fait escale à Dakar, au Sénégal, du 2 au 4 mars 2022. Il a débuté sa patrouille dans le golfe de Guinée afin de soutenir les acteurs locaux dans leur lutte contre l’insécurité maritime dans la zone en coordination étroite avec les Centres d’opérations maritimes (COM) de l’architecture de Yaoundé (Cameroun).

Après un appareillage de Toulon le 23 février dernier, le patrouilleur français est entré en zone Corymbe le 1er mars. Il a conduit, le 5 mars, une première activité de coopération lors d’une patrouille conjointe avec la Marine sénégalaise. Un exercice de recherche de naufragé a été mené avec le patrouilleur sénégalais Taouay et le Falcon 50 M déployé à Dakar. Ces manœuvres sont des occasions privilégiées pour mettre en œuvre le volet aéromaritime d’une coopération militaire de qualité entre la France et le Sénégal.

Le PHM Commandant Birot s’est ensuite dirigé vers le centre du golfe de Guinée afin de mener une patrouille dans les zones où le risque de piraterie est élevé. Le travail de concert avec nos partenaires régionaux est un point essentiel pour y faire diminuer le nombre d’attaques.

Le Birot participera également à l’exercice américain Obangame Express au profit des partenaires de la zone centrale du golfe de Guinée.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées