Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 160 - Patrouille anti-piraterie et rencontre franco-danoise Opérations ... Brèves | CORYMBE 160 - Patrouille anti-piraterie et rencontre franco-danoise

CORYMBE 160 - Patrouille anti-piraterie et rencontre franco-danoise

Mise à jour  : 17/01/2022

Le Patrouilleur de haute mer (PHM) EV Jacoubet poursuit sa mission de surveillance dans le golfe de Guinée afin de contribuer à réduire l’insécurité maritime dans la zone. Dans ce cadre, il a coopéré avec la frégate danoise Esbern Snare, elle-même déployée depuis novembre 2021 pour lutter contre la piraterie.

L’EV Jacoubet navigue depuis fin décembre dans la zone maritime comptant actuellement le plus d’actes de piraterie au monde. Il s’est assuré auprès des nombreux navires de commerce rencontrés que les bonnes dispositions et réactions en cas d’attaques de pirates étaient connues et appliquées.

La fin de cette première patrouille a été marquée par un exercice d’échanges de données et de communication avec l’Esbern Snare, et à des manœuvres de treuillage avec son hélicoptère Sea Hawk afin de s’entrainer aux procédures opérationnelles et ainsi mieux coopérer.

Après une escale à Port Gentil, l’EV Jacoubet a poursuivi sa mission de surveillance, toujours en partenariat avec les autorités des pays riverains et la marine danoise.

Selon le bilan 2021 du Maritime information cooperation & awareness Center (MICA Center), le golfe de Guinée a enregistré un nombre d’incidents exceptionnellement bas en 2021 avec 52 événements liés à la piraterie et au brigandage relevés. Les tendances observées en 2020 semblent se confirmer en 2021, avec une baisse remarquable du nombre d’incidents dans les eaux territoriales nigérianes. Les mauvaises conditions météorologiques au cours de l’été et du début de l’automne peuvent en partie expliquer la baisse des incidents en haute mer.

Toutefois, cette baisse drastique s’analyse plutôt comme le résultat d’une prise de conscience des acteurs internationaux et régionaux, qui s’associent pour mener des actions coordonnées.

    

   

   

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA