Après plusieurs semaines de mission de surveillance en zone de piraterie à très haut risque, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a fait escale à San Pedro du 9 au 12 février, permettant de nombreuses interactions avec la marine ivoirienne.
Dans le but de renforcer le partenariat entre les deux marines, plusieurs périodes d’instruction opérationnelle ont été menées au profit des marins ivoiriens : secourisme de combat, mécanique hors-bord, entraînement aux opérations de visite d’un bâtiment (narcotrafic, pêche illégale), sécurité incendie... Une quinzaine de militaires se sont ainsi formés dans leur domaine respectif avec le soutien de l’équipage de l’EV Jacoubet.
Accompagné par le consul honoraire de France et l’attaché de défense, le commandant du PHM EV Jacoubet a également pu échanger avec différentes autorités locales.
Le PHM EV Jacoubet a repris la mer le 12 février, accompagné du patrouilleur Le Bouclier, afin de mener une patrouille de lutte contre la pêche illicite.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA