Le 11 novembre a permis de marquer le 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. À la résidence de France, tout d’abord, avec quelques 200 membres de la communauté française établie au Japon où la musique et la prestance du Bagad ont donné de la solennité à un hommage rendu depuis l’Extrême-Orient, d’où sont partis quelques combattants de la Grande Guerre qui ont donné leur vie pour la patrie.
Au cimetière des étrangers de Yokohama ensuite, où les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont rendu hommage aux victimes des conflits qui ont marqué notre histoire commune depuis 1914. Un couple de sonneur du Bagad a apporté sa touche musicale au recueillement dans un cimetière plein à craquer de français du Japon ainsi que des classes de l’Ecole de St Maur de Yokohama.
Dans le même temps, au cimetière du Commonwealth, la mission de défense représentait les armées françaises à l’hommage rendu aux victimes de l’alliance britannique.
Le Bagad prenait part à un défilé dans le quartier d’Aoyama qui s’est étiré de l’université des Nations-Unies au jardin de Jingu Gaien, situé à proximité du stade olympique en construction. Placé en tête de cortège, derrière un couple de cavalier de la police montée de Tokyo, le Bagad précédait les clubs sportifs du quartier et les groupes folkloriques des 6 provinces du Tohoku sinistrés par la triple catastrophe du 11 mars 2011.
À l’issue du défilé, une petite prestation sur un plateau sonorisé du parc a permis de faire apprécier aux passants l’énergie et la résonance des mélodies de la Bretagne.
Pour clore un week-end bien rempli, le Bagad a donné un concert sous la statue de l’araignée.
Les compositions originales du Bagad ont réchauffé cœurs et membres d’un public rassemblant japonais étonnés et ravis et bretons du Japon émus aux larmes et heureux.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées