Le 28 septembre 2019, un groupe de fusiliers-marins français du détachement FORFUSCO et leurs homologues japonais ont réalisé un entraînement commun lors de l’escale de la frégate japonaise Sazanami à Djibouti. Cet exercice « visit, board, search and seizure », réalisé par les équipes spécialisées de défense et d’intervention maritime, est le second entre les deux pays.
A l’issue d’un briefing à bord de la frégate nippone, les fusiliers marins français et japonais ont conduit, séparément puis conjointement, des exercices de « visite » depuis les embarcations françaises. Des progressions à bord, comme des investigations réalisées depuis la coupée vers la passerelle, et l’alternance des commandements, ont permis à chaque équipage de bénéficier de l’expérience de l’autre et de découvrir leurs modes opératoires respectifs.
Cette coopération inédite illustre la montée en puissance des interactions que conduisent les forces françaises et les forces d’autodéfense japonaises à Djibouti, dans un contexte plus global d’échanges entre les deux pays au niveau stratégique. Le Japon possède en effet, depuis 2011, une base à Djibouti d’où opèrent deux avions de patrouille maritime P3, et où les hommes participent, en mer, aux opérations de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense