Le 01 mars 2019, le capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray-Valmenier, commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), a présidé la cérémonie de fin de cours de l’École des matelots à Cherbourg.
Après 6 semaines de formation initiale intensive, les 49 matelots dont 10 femmes, de la promotion « Matelot Victor Outin » vont maintenant continuer leur formation dans leur spécialité respective comme la restauration, la navigation ou la sécurité logistique.
La cérémonie a débuté par le discours du commandant de l’EAMEA, qui a rappelé aux matelots l’importance de leur engagement et de leur formation initiale : « Vous pouvez être légitimement fiers de ce premier pas dans la marine. Il en appelle d’autres car une carrière n’est jamais immobile ». Le major de promotion et celui ayant eu le meilleur esprit de camaraderie ont été mis à l’honneur. Un défilé devant les familles venues nombreuses pour l’occasion est venu clôturer la cérémonie.
Cette promotion doit son nom au Matelot Victor Outin. Né le 17 avril 1888, il s’est engagé dans la Marine à 20 ans. Disparu en avril 1917, il a reçu la médaille militaire et la médaille commémorative de la Grande Guerre.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées