Le 9 juillet 2021, le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le centre d’instruction naval (CIN) de Brest, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Bruno Trellu comme commandant de l’école des matelots et des mousses à Cherbourg (EMMAC). Il succède au capitaine de corvette Sampieru Simeoni
Le lieutenant de vaisseau Bruno Trellu, originaire de Dinéault (29), s’engage dans la Marine nationale en 1981 en intégrant l’Ecole des mousses à Brest. En 1982, il rejoint l’école des fusiliers-marins à Lorient et est retenu pour suivre le stage commando. Il rejoint finalement le commando « de Montfort » en 1983 puis est affecté au commando « de Penfentenyo » en 1985. Pendant ces affectations, il effectuera de nombreuses opérations extérieures au Liban, à Djibouti, au Gabon ou bien encore dans le golfe de Gascogne.
En octobre 1988, il s’oriente vers la spécialité entrainement physique militaire et sportif (EPMS) et devient moniteur de sport de combat. Il est successivement affecté au centre école de l’aéronautique navale (CEAN) de Rochefort en 1992, au centre Marine La Villeneuve en 1995, au service de l’EPMS de l’Ecole navale en 1999 puis à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air (EFSOAA), où il sera chargé de la préparation physique et mentale des élèves et cadres des écoles.
Recruté dans le corps des officiers spécialisés de la Marine en 2007, il est affecté au centre d’instruction naval (CIN) de Brest au poste d’officier EPMS en juillet 2007. Dans le cadre de la réouverture de l’école des mousses en 2009, il définit les contenus de formation de l’EPMS et obtient leurs validations par le bureau formation de la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM). Il exerce ensuite diverses fonctions en tant que directeur du club sportif et artistique de la Marine (CSAM) à Brest, à l’état-major de la Marine nationale à Paris puis à l’état-major du commandement de l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord (COMNORD).
Depuis le 10 juillet 2018, il occupe le poste de directeur adjoint de l’école des mousses et commandant en second de l’école des matelots et des mousses à Cherbourg (EMMAC).
A propos de l’EMMAC :
L’école des matelots et des mousses à Cherbourg (EMMAC) est une unité élémentaire organiquement rattachée au centre d’instruction naval (CIN) de Brest. L’EMMAC regroupe l’école des matelots et l’antenne cherbourgeoise de l’école des mousses depuis la rentrée 2016.
L’école des matelots est l’école de formation initiale du personnel équipage (matelots et volontaires). En 6 semaines, elle donne aux nouveaux engagés les connaissances de base nécessaires (domaines maritime, militaire, sécurité) à une première affectation dans une unité de la Marine nationale, afin de favoriser une bonne intégration dans l'institution.
L’école des mousses est l’école d’apprentissage historique de la Marine, rouverte en 2009 dans le cadre du plan « égalité des chances ». Elle forme des jeunes de 16 à 17 ans, sans condition de diplôme, et s’emploie à en faire, en dix mois, des opérateurs de qualité.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées