Vendredi 17 juillet s’est achevée la préparation militaire supérieure (PMS) Maistrance à Toulon. D’un format de 12 jours cette année, cette formation, délivrée en Atlantique et en Méditerranée s’adresse à tous les jeunes bacheliers intéressés par la Marine nationale et désireux de la rejoindre, dans l’active ou la réserve.
19 jeunes venus de tout le Sud et l’Est de la France y ont pris part. Au cours de cette immersion, les second maîtres réservistes ont découvert les multiples métiers de la
Marine nationale à travers de nombreuses visites : unités de surface de la force d’action navale, sous-marin, marins-pompiers, groupement de fusiliers marins, ou encore
base aéronavale. Des activités sportives propices à consolider l’esprit d’équipage ont marqué ces deux semaines, tout comme la participation à la cérémonie du 14 juillet à Toulon.
Des conférences, délivrées par des marins d’active du centre opérationnel de la Marine ou des réservistes ont permis de consolider leur esprit militaire et leur connaissance des enjeux maritimes. Le contre-amiral Lapointe, nouvel adjoint au commandant d’arrondissement de la marine à Toulon, a présidé leur remise de diplôme à la préfecture maritime en souhaitant qu’ils portent haut les valeurs de la marine. Nul doute que le message est reçu et que l’occasion de les revoir se présentera rapidement : 80% des jeunes ont émis le souhait de rejoindre l’équipage.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées