Le 5 décembre 2017, le vice-amiral d’escadre Denis Béraud, major général de la marine, a remis le diplôme du 25 000e stagiaire au maître Etienne, de la flottille 21F, en présence du capitaine de vaisseau Eric d’Astorg, commandant de la Base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, et du capitaine de corvette Hubert Mesguen, directeur du Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (CESSAN).
Chaque année, plus de 1200 stagiaires franchissent les portes du CESSAN pour des stages d’une durée variant de 1 à 5 jours. L’aptitude à la survie en mer du personnel navigant de toutes les armées et de ceux embarqués régulièrement sur hélicoptère dans le cadre de leurs missions (commandos, GIGN, marins pompiers, personnel de santé, etc.) est ainsi validée lors de l’un des 110 stages dispensés.
A propos du CESSAN
Créé le 12 janvier 1981 sur la BAN de Saint-Raphaël, le CESSAN a été transféré en Bretagne sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic le 3 mai 1995. Rénové en 2012 puis en 2015, le centre est désormais l’un des mieux équipés au monde. Centre militaire unique en France par ses capacités et son expérience, le CESSAN forme et entraîne le personnel de la Marine, des armées de l’Air, de Terre, de la gendarmerie, de l’État français ainsi que des stagiaires d’armées étrangères.
Sa vocation est d'instruire le personnel stagiaire à la survie en mer : extraction de cabine immergée et utilisation des équipements de secours et de sauvetage, entraînement à l’hélitreuillage.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées