Rareté sur les étalages français et prix en conséquence, le thon rouge est au centre d’une attention toute particulière, de fin mai à fin juin 2016, dont les intérêts diffèrent en fonction des activités. Rentes financières, pour les uns, sujet de préoccupation écologique, pour les autres, la pêche au thon rouge dans le bassin méditerranéen et l’organisation de sa surveillance et de son contrôle sont totalement différents des pêcheries traditionnelles.
La Marine nationale n’est pas absente de la campagne 2016. Basé à Brest et actuellement déployé au sud de Malte, le remorqueur de haute mer (RHM) Malabar a pour mission d’effectuer ces contrôles dans toutes les eaux hors zone économique exclusive ou apparentée tunisienne et libyenne. En concertation avec le centre national de surveillance des pêches, son objectif principal est de vérifier l’appartenance à la convention ICCAT (International Commission for Conservation of Atlantic Tuna), au respect des règlementations, si possible des quotas propres à chaque navire et à la conformité des transferts de tous les acteurs présents sur zone, quelle que soit sa nationalité.
Car, loin des navires usines, l’activité méditerranéenne de pêche au thon rouge s’appuie sur une prise « au vivant ». Il est capturé dans des sennes1, transféré vers des cages de transit (filets soutenus par une armature flottante) avant une vérification supplémentaire lors d’un ultime transfert dans les fermes aquatiques. Quelques semaines après, il sera vendu sur les marchés au plus offrant.
Pour cette mission, l’équipage du Malabar a été renforcé de deux marins certifiés inspecteurs
ICCAT, d’une équipe médicale complète et d’une équipe de protection renforcée en raison de la proximité relative des zones d’activités opérationnelles du moment.
Après un mois de mission le Malabar affirme la présence de la Marine nationale et participe, à son niveau, au respect et la protection de l’océan, berceau de toute vie.
1 La pêche à la senne est une technique qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l’encerclant à l’aire d’un filet de pêche appelé senne (ou seine).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense