La Marine a entériné le 14 novembre 2016, le retrait du service actif du remorqueur de haute mer Malabar au cours de l’année 2017. Ce remorqueur, basé à Brest et aujourd’hui âgé de 40 ans, devait initialement être désarmé en 2018. Cette décision d’avancer son retrait du service actif fait suite à une expertise détaillée du bâtiment réalisée au cours d’un arrêt technique programmé. Celle-ci a mis en évidence un vieillissement de la coque qui aurait nécessité des travaux trop importants au regard du potentiel restant du bâtiment.
Le processus de désarmement de ce remorqueur de 50 mètres qui est armé par une trentaine de marins, doit débuter prochainement et se finaliser courant 2017. Le Malabar est un remorqueur de haute-mer, capable d’effectuer des missions de remorquage, de surveillance du trafic maritime, ou encore de police des pêches et de lutte contre la pollution maritime. Sa rusticité et sa robustesse lui ont permis, au cours de ses 40 années de missions, de naviguer en Atlantique et en Méditerranée. Il a notamment effectué des missions d’assistance aux navires de pêche au large de St Pierre et Miquelon, et plus récemment, une mission de connaissance du Grand Nord (2015) et de surveillance de la pêche au thon rouge en Méditerranée (2016).
Le remorqueur de haute mer Tenace continuera d’assurer les missions afférentes à ce type de bateau sur la façade Atlantique : remorquage de bâtiments de combat et auxiliaires, sécurité et sauvetage de vies humaines au large, lutte anti-pollution, police des pêches, surveillance du trafic commercial.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense