Accueil | Marine | Actu Marine | Mission Thon Rouge pour la Thétis en Méditerranée Marine ... Actu Marine | Mission Thon Rouge pour la Thétis en Méditerranée

Mission Thon Rouge pour la Thétis en Méditerranée

Mise à jour  : 23/06/2017 - Direction : SIRPA Marine

Du 26 mai au 21 juin 2017, le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis a conduit une mission de surveillance de la campagne de pêche au thon rouge et à l’espadon en Méditerranée au profit de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches de Vigo

Cette mission de police des pêches, conduite entre les côtes libyennes et maltaises, s’est effectuée sous la coordination du Centre National de Surveillance des Pêches d’Etel.

Les contrôles administratifs ont été conduits par les marins certifiés pour cette campagne par la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT). Le comptage du nombre de thons dans les sennes et les cages a été effectué par les plongeurs du bord à l’aide d’une caméra stéréoscopique sous-marine.

Cette mission de contrôle est aussi une mission de présence et de soutien dans cette zone particulière de la Méditerranée.

Profitant de la présence d’un médecin à bord, plusieurs navires de pêches étrangers ont fait appel à l’équipe médicale pour soigner des blessures et des douleurs légères.

A propos de l’ICCAT

La commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), fondée en 1969, est une organisation de pêche inter-gouvernementale responsable de la conservation de plusieurs espèces marine. Dans le cadre de la pêche au thon rouge en méditerranée, la France, l’Espagne, l’Italie, Malte, la Libye, la Tunisie et l’Algérie sont acteurs dans ce plan pluriannuel de reconstitution des stocks de thon rouge.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées