Mercredi 10 août, à 15h30, un incendie s'est déclaré sur la commune de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône.
Plusieurs engins du Bataillon et leur armement se sont rendus aux côtés des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour tenter de le circonscrire. En raison de fortes rafales de vents, et d'une hydrométrie extrêmement faible, l'incendie s'est propagé rapidement à d'autres communes du département, menaçant directement les quartiers Nord et Ouest de Marseille, et parcourant plus de 3000 hectares.
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille a été rapidement déployé sur plusieurs fronts sensibles, des zones naturelles et périurbaines boisées et partiellement habitées.
Soutenus par les Services départementaux d'incendie et de secours de l’Ardèche, des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Savoie, des Bouches-du-Rhône et du Rhône, près de 500 marins-pompiers se sont démenés, pour protéger une à une les habitations visées par l’incendie, fixer les flammes et éviter leur débordement vers la cité phocéenne.
Les flammes, mesurant jusqu'à 30 mètres de hauteur et parcourant la végétation à la vitesse de 2 km/h, n'ont pas réussi à passer la ligne de crête, et ce grâce à la bataille acharnée livrée par les marins et sapeurs-pompiers et les 135 véhicules envoyés sur place.
Au bilan, sur la ligne de front défendue par le bataillon, aucune victime n'est à déplorer, aucune habitation n'a été détruite, le feu a pu être maîtrisé avant qu'il n'atteigne les limites de la commune de Marseille.
Sources : BMPM
Droits : Ministère de la Défense