Accueil | Marine | À la Une | Emerald Move : Top départ pour le Mistral et le 2ème RIMa Marine ... À la Une | Emerald Move : Top départ pour le Mistral et le 2ème RIMa

Emerald Move : Top départ pour le Mistral et le 2ème RIMa

Mise à jour  : 13/10/2016 - Direction : SIRPA Marine

Après une courte relâche opérationnelle de 2 jours, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a appareillé de Cagliari en Sardaigne le dimanche 2 octobre 2016. Le départ de la capitale sarde marque le début de l’exercice « Emerald Move », organisé sous l’égide de l’Initiative amphibie européenne (IAE ou EAI en anglais) et planifié et commandé par la marine italienne.

Dans la perspective de cet entraînement opérationnel, en plus des moyens nautiques de la flottille amphibie et des hélicoptères du 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de la base d’Etain-Rouvres, le BPC Mistral a embarqué en rade de Toulon 250 militaires du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) basés au Mans, avec leurs véhicules dont 19 Véhicules Blindés de Combat et d’Infanterie (VBCI).

Jusqu’au 8 octobre, Emerald Move se divise en deux temps forts : les trois premiers jours sont dédiés à des manœuvres de débarquement sur des plages du sud de la Sardaigne pour occuper des objectifs terrestres et réaliser des tirs à munitions réelles. La deuxième phase, dénommée Round Robin sera dédiée à tester l’interopérabilité entre les batelleries et bâtiments de chaque pays participant. Pendant trois jours, le Mistral accueillera ainsi plusieurs compagnies étrangères à son bord (Turquie, Italie, Hollande), pendant que les « marsouins » du 2ème RIMa embarqueront sur le Rotterdam et le San Giorgio.

Cet entraînement opérationnel répond à deux objectifs principaux : le premier est de démontrer la capacité de l’EAI à déployer une force amphibie de niveau brigade et à conduire des opérations indépendantes pendant une durée minimale de 30 jours sans soutien d’une nation hôte. Le second est de tester l’interopérabilité amphibie et aéronautique des différents bâtiments participants aux côtés du BPC Mistral : le Cavour et le San Giorgio (Italie), le Juan Carlos et le Numancia (Espagne), le Rotterdam (Pays-Bas) et l’Osman Gazi (Turquie).

L’égide de l’Initiative amphibie européenne regroupait initialement les 5 pays fondateurs (France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Italie) et s’est élargi à 7 membres associés, avec l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Portugal, la Turquie et la Suède. La déclaration d’intention de cette organisation a été signée en 2000 et renouvelée en 2015 lors du ralliement des 7 pays associés. Deux exercices dédiés ont eu lieu depuis la création de l’IAE, en 2005 et 2010.


Sources : Marine nationale
Droits : Armée de Terre