Cahier de l'IRSEM n°6 - 2010 :
"L’approche globale dans la gestion civilo-militaire des crises : analyse critique et prospective du concept."(français/anglais), par le Dr. Cécile Wendling
Cahier de l'IRSEM n°6 - 2010 : "L’approche globale dans la gestion civilo-militaire des crises : analyse critique et prospective du concept."
(Version anglaise/English version).
Face à la récurrence de crises complexes nécessitant une meilleure coordination des acteurs civils et militaires, internationaux et locaux, le concept d’approche globale a émergé aussi bien au niveau des organisations internationales (Otan, EU, Onu, etc.) que des États (États-Unis, France, Angleterre, etc).
Il s’agit d’oeuvrer à restaurer la sécurité, la gouvernance et le développement, par une approche inter-agence, interministérielle ou encore inter-organisationnelle. Cette étude identifie les dilemmes de l’approche globale (neutralité des humanitaires versus engagement armé des États, coopérations affichées entre organisations internationales versus compétitions implicites, etc.).
Elle anticipe les conséquences de l’approche globale, avec notamment une position renforcée pour l’Union européenne et l’Onu qui possèdent des compétences de gestion de crises civiles et militaires, et une quête de légitimité pour l’Otan et l’Union africaine.
Elle qualifie la position française par rapport au concept.
Elle analyse l’impact opérationnel de l’approche globale pour les militaires.
Enfin, elle renforce la pensée académique sur l’approche globale et présente des nouvelles voies de recherche en Security Studies.
L’auteur
Dr. Cécile Wendling est chargée d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire. Avant de rejoindre l’IRSEM, elle a été chercheure invitée au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po Paris). Elle a également travaillé comme consultante pour de nombreux cabinets (McKinsey& Company, Inc. à Berlin, KPMG secteur public et CM International à Paris). Elle est docteure en sciences politiques et sociales de l’Institut Universitaire Européen (Florence). Elle est également diplômée du Master de l’ESCP Europe (Paris-Oxford-Berlin) et du Master Recherche "Sociétés et politiques comparées, spécialité Europe" de Sciences Po (Paris).
Droits : IRSEM