Les Champs de Mars. Revue d'études sur la guerre et la paix est la revue scientifique de l'IRSEM.
Communiqué du 16 mai 2018
Le 31 mai 2018 paraîtra en librairie le n°30 des Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, aux Presses de Sciences Po. Il s’agit d’un numéro exceptionnel, en deux volumes, de plus de 760 pages, consacré à « la relève stratégique », c’est-à-dire à l’ensemble des jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs travaillant sur des questions de défense et de sécurité. Une cinquantaine de jeunes chercheurs issus d’une dizaine de disciplines, travaillant en France ou à l’étranger, ont participé à ce numéro. Nous les remercions pour leur confiance.
L’introduction retrace l’histoire du soutien aux jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité des années 1960 à nos jours et détaille les dispositifs actuels en termes d’incitation à faire des thèses, de financement, d’engagement, d’encadrement scientifique et de récompenses.
Les articles de la rubrique « dossier », sélectionnés après une évaluation à l’aveugle par les pairs, sont tous rédigés par de jeunes docteurs, sur des thèmes divers. Les articles, plus courts, présentés dans la rubrique « Forum », déplacée pour l’occasion dans un supplément, sont quant à eux repris d’un séminaire organisé par l’IRSEM le 29 août dernier au cours duquel ces jeunes chercheurs présentaient leur contribution à la préparation de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, que le président de la république avait demandée à la ministre des Armées. Aujourd’hui, certaines de ces contributions sont rendues accessibles au grand public.
Ce numéro est une photographie d’une génération et de certains des acteurs, sujets et compétences sur lesquels nous pourrons compter demain. Il est la preuve du développement des études de défense et de sécurité en France, dont on a souvent souligné le retard, par rapport à certains de nos alliés.
|
|
Parution du n°29 des Champs de Mars le 24 août 2017, aux Presses de Sciences Po.
Ce numéro, consacré aux conséquences du conflit ukrainien en Europe, marque un nouveau départ pour Les Champs de Mars, la revue scientifique de l’IRSEM, désormais sous-titrée Revue d'études sur la guerre et la paix.
Créée en 1996 au sein du Centre d’études en sciences sociales de la défense (C2SD), qui a fusionné avec trois autres centres de recherche du ministère de la Défense en 2009 pour devenir l’IRSEM, elle était publiée par La Documentation française jusqu’en 2013 (numéros 1 à 25), puis directement par l’IRSEM en 2015 (numéros 26 à 28). Depuis, sa parution était interrompue.
A notre arrivée à l’IRSEM, fin 2016, nous avons voulu relancer Les Champs de Mars avec l’objectif d’en faire une revue scientifique de référence sur la guerre et la paix, répondant aux critères de sélection les plus exigeants, c’est-à-dire une double évaluation à l’aveugle par les pairs, suivant un processus mis en place par la précédente direction (les professeurs Frédéric Charillon, Frédéric Ramel et Thierry Balzacq).
Nous faisons aujourd’hui un pas de plus : pour la première fois de son histoire, la revue sera désormais publiée par un éditeur universitaire, les Presses de Sciences Po, ce qui renforcera sa visibilité et sa légitimité dans les milieux scientifiques comme dans l’institution militaire. Nous remercions vivement la directrice des Presses de Sciences Po, Julie Gazier, pour sa confiance et son soutien à ce projet, qui marque une étape décisive dans l’évolution de la revue comme dans celle de l’IRSEM.
L’éditorial de ce numéro (p. 5-12) explique la transformation de la revue, dont témoignent aussi le renouvellement des équipes (comité de rédaction, comité de lecture, comité scientifique) et le rajeunissement de la maquette.
Les Champs de Mars entendent aujourd’hui couvrir l’ensemble du champ des questions de défense et de sécurité, à toutes les échelles (internationale, régionale, nationale), en mobilisant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, combinant enquêtes empiriques originales et mises au point théoriques. Cette approche transversale et globale du phénomène guerrier est celle des « études sur la guerre » (War Studies).
Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Comité de rédaction :
Directeur de la publication : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’IRSEM
Rédacteur en chef : Jean-Vincent Holeindre, directeur scientifique de l’IRSEM
Conseil de rédaction : Anne Muxel, colonel Olivier Passot, Benoit Rademacher, Pierre Razoux, Benoît de Tréglodé, directeurs de domaine de l’IRSEM
Coordination : Caroline Verstappen, chef du soutien à la recherche de l’IRSEM
Secrétaire d’édition : Claire Bélet
Rubrique Recensions : Olivia Ronsain, responsable des publications de l’IRSEM
Comité de lecture : Delphine Allès (Université Paris-Est), Walter Bruyere-Ostells (Sciences Po Aix), Julie d’Andurain (Université de Lorraine), Rémy Bazenguissa-Ganga (EHESS), Henrik Breitenbauch (Université de Copenhague, Danemark), Daniel R. Brunstetter (University of California, Irvine, Etats-Unis), Corentin Brustlein (IFRI), Grégory Daho (Université Paris 1), Delphine Deschaux-Dutard (Université Grenoble Alpes), Guibourg Delamotte (Inalco), Fréderick Douzet (Université Paris-8), général Benoit Durieux (chef du cabinet militaire du Premier ministre), Julian Fernandez (Université Paris 2), Ninon Grangé (Université Paris 8), Nabil Hajjami (Université Paris Nanterre), Ronald Hatto (Sciences Po), Sébastien Jakubowski (Université de Lille), Jean Joana (Université de Montpellier), Michel Liégeois (Université catholique de Louvain, Belgique), Cyril Magnon-Pujo (Université Lyon 2), Julien Malizard (Chaire économie de défense/IHEDN), Hugo Meijer (Institut universitaire européen de Florence, Italie), Christian Olsson (Université libre de Bruxelles, Belgique), Alice Pannier (Johns Hopkins University, Etats-Unis), Jonathan Paquin (Université Laval, Canada), Benoit Pelopidas (Sciences Po), Delphine Placidi-Frot (Université Paris-Sud), Florent Pouponneau (Sciences Po Strasbourg), Stefano Recchia (University of Cambridge, Royaume-Uni), Julie Saada (Sciences Po), Olivier Schmitt (University of Southern Denmark, Danemark), Elyamine Settoul (CNAM), Mathias Thura (Université de Strasbourg).
Comité scientifique : Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS), Dario Battistella (Sciences Po Bordeaux), Jean Belin (Université de Bordeaux), Philippe Boulanger (Université Paris-8), François Cochet (Université de Lorraine), Samy Cohen (Sciences Po), Ariel Colonomos (Sciences Po), Bruno Colson (Université de Namur, Belgique), Charles-Philippe David (Université du Québec à Montréal, Canada), Guillaume Devin (Sciences Po), Hervé Drévillon (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), Olivier Forcade (Université Paris-Sorbonne), Michel Fortmann (Université de Montréal, Canada), Martial Foucault (Sciences Po), Beatrice Heuser (University of Glasgow, Royaume-Uni), Ulrich Krotz (European University Institute, Italie), Philippe Lagrange (Université de Poitiers), Richard Ned Lebow (King’s College London, Royaume-Uni), Thomas Lindemann (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Ecole Polytechnique), Pierre Manent (EHESS), Frédéric Mérand (Université de Montréal, Canada), Jean-Jacques Roche (Université Paris 2), Sten Rynning (University of Southern Denmark, Danemark), Isabelle Sourbès-Verger (CNRS), Thierry Tardy (EUISS), Bruno Tertrais (FRS), Pascal Vennesson (Nanyang Technological University, Singapour).
Coordonnées :
Les Champs de Mars
Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)
Ecole militaire
1 place Joffre - Case 38
75700 Paris SP 07/ FRANCE
cdm@irsem.fr
CONSIGNES AUX AUTEURS
Soumission :
Les articles sont soumis par courrier électronique à cdm@irsem.fr avec le directeur scientifique de l’IRSEM en copie jean-vincent.holeindre@defense.gouv.fr
Recensions et lectures critiques :
Procédure d’évaluation :
Rubriques de la revue et calibrage des articles :
Présentation des manuscrits :
Times 12, interligne simple. Les références sont indiquées en notes de bas de page, sur le modèle suivant :
À l’initiative de l’auteur ou des coordinateurs du dossier, des documents annexes (tableaux, compte rendus d’entretien, iconographie, cartes, renvois à d’autres sites internet) peuvent être ajoutés à l’article.
Ce numéro est le premier d'une nouvelle série de la revue scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), Les Champs de Mars, désormais publiée par Les Presses de Sciences Po.
Il porte sur les implications internationales et les conséquences stratégiques de la guerre en Ukraine. Il vise en particulier à examiner ses répercussions sur les projets et les pratiques de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe.
Pour mieux prêter attention aux écarts de perception, les articles du dossier confrontent les points de vue de spécialistes de la Russie, de l'UE et de l'OTAN. Les deux organisations chargées d'assurer la sécurité du continent envisagent rarement leurs actions de concert. Elles ont pourtant des intérêts communs, ne serait-ce que parce que vingt-deux pays sont membres des deux en même temps.
L’introduction revient sur le conflit armé qui, trois ans après le début des hostilités, se poursuit de manière sporadique, en tentant de saisir les dynamiques de la violence au niveau local et national. Quant aux articles du Forum, ils offrent des angles d’analyse originaux sur des sujets aussi divers que les obstacles politiques à une réintégration du Donbass ou les enjeux énergétiques de l’annexion de la Crimée.
Enfin, les lectures croisées et les recensions permettront au lecteur d’approfondir ses connaissances sur la sécurité européenne, les relations avec la Russie et l’évolution de la société ukrainienne.
Céline Marangé est chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire où elle travaille sur la politique étrangère et de défense de la Russie et sur les conflits dans l'espace post-soviétique. Docteur en science politique (Institut d'Études politiques de Paris), elle s'intéresse à l'analyse de la politique étrangère, à la sociologie des relations internationales et à la question de la reconnaissance. Elle a été Fox International Fellow à l’Université de Yale, lectrice à l'Université de Harvard et de Columbia et post-doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Les Champs de Mars n°29 - 2017
Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe.
Céline MARANGÉ (Dir.)
Éditorial - La revue des études sur la guerre et la paix
Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Introduction - Radioscopie du conflit dans le Donbass
Céline Marangé
DOSSIER
La menace militaire russe : une évaluation
Isabelle Facon
Les initiatives de l’OTAN depuis le début de la crise ukrainienne
Guillaume Lasconjarias
La fragmentation de l’architecture de sécurité dans la Baltique
Barbara Kunz
La Politique européenne de voisinage à l’épreuve de la guerre en Ukraine
Chantal Lavallée
Les inflexions de la politique étrangère des pays d’Europe centrale et orientale après la crise en Ukraine
Elsa Tulmets
FORUM
Faut-il bâtir une nouvelle architecture de sécurité en Europe ?
Général Michel Yakovleff
Les succès et les échecs du Partenariat oriental : dépasser les idées reçues
Nicu Popescu
La réintégration politique du Donbass en Ukraine est-elle vouée à l’échec ?
Ioulia Shukan
Les enjeux énergétiques de l’annexion de la Crimée
Nicolas Mazzucchi
LECTURES CROISÉES
La politique et la sécurité des petits États, par Živile Kalibataite
Le revirement de la politique de sécurité de la Pologne depuis l’arrivée au pouvoir du parti Droit et justice (PiS) : un examen des sources polonaises, par Barbara Jankowski
RECENSIONS
Général M. de Langlois, L’Europe. Une puissance désarmée (2015), par Patrice Dabos
J. Lindley-French, The North Atlantic Treaty Organization : The Enduring Alliance (2015), par Marianne Péron-Doise
G. Lasconjarias, J. A. Larsen, Nato’s Response to Hybrid Threats (2015), par Pierre Razoux
Général R. Shirreff, 2017. War with Russia. An Urgent Warning from Senior Military Command (2016), par Anaïs Marin
G. Diesen, EU and NATO Relations with Russia after the Collapse of the Soviet Union (2015), par Chantal Lavallée
I. Shukan, Génération Maïdan. Vivre la crise ukrainienne (2016), par Amélie Zima
N°28 (2015), Les armées africaines et le pouvoir politique au sud du Sahara, sous la direction d’Axel Augé et Amandine Gnanguênon
N°27 (2015), La pratique des sciences sociales en milieu militaire : une opération spéciale ?, sous la direction de Christophe Lafaye, Alicia Paya Y Pastor et Mathias Thura
N°26 (2015), Religieux et recherche stratégique, sous la direction de Philippe Portier et Frédéric Ramel
N°25 (2013), La dissuasion, sous la direction de Jean-Christophe Romer et Thierry Widemann
N°24 (2012), Défis contemporains de l’action stratégique
N°23 (2012), La place et le rôle des armées dans le monde arabe contemporain, sous la direction de Flavien Bourrat
N°22 (2011), Rationalités des terrorismes, sous la direction de Windy Marty et Frédéric Ramel
N°21 (2011), Les civils dans les conflits armés, sous la direction de Bénédicte Tratjnek
N°20 (2009), Conflits actuels : continuité ou mutation ?
N°19 (2008), L’Europe de la défense : acteurs, enjeux et processus, sous la direction de Chantal Lavallée
N°18 (2007), Ministres de la Défense : l’expérience des autres
N°17 (2005), Sortie de conflit et obstacles à la paix, sous la direction de Bertrand Badie
N°16 (2004), L’européanisation de la défense, sous la direction de Frédéric Charillon
N°15 (2004), Cent ans d’Entente cordiale : la défense au Royaume-Uni, sous la direction de Frédéric Charillon
N°14 (2003), L’expérience du quotidien dans le milieu militaire / Gaetano Mosca (1858-1941). Les armées régulières
N°13 (2003), Norbert Elias. La genèse de la profession de marin / Maintien de la paix et maintien de l’ordre : les approches française et américaine à l’épreuve de la conflictualité africaine
N°12 (2002), Les précurseurs français de la sociologie militaire (Deuxième partie) / Unités de combat en Bosnie (1992-1995)
N°11 (2002), Numéro spécial. Actes des deuxièmes rencontres « Sciences sociales et défense »
N°10 (2001), Les précurseurs français de la sociologie militaire / Armées et missions de sécurité intérieure
N°9 (2001), Les opinions politiques des militaires de la Bundeswehr / Cohésion et désagrégation de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale
N°8 (2000), Armées et sociétés : Espagne, Italie, Etats-Unis, Amérique latine / Les schèmes de perception de la puissance
N°7 (2000), Numéro spécial. Actes des premières rencontres « Sciences sociales et défense »
N°6 (1999), La sociologie militaire en France / Les jeunes, l’armée, la nation
N°5 (1999), Métier militaire et identité féminine / Puissance nucléaire et pouvoir politique en Russie
N°4 (1998), Civilisation, complexité et stratégie / L’armée professionnelle : rôle d’insertion et modes de socialisation
N°3 (1998), Le langage des militaires / Les opérations de maintien de la paix
N°2 (1997), Les jeunes et la défense. Opinion publique et service militaire
N°1 (1996), La réforme de la défense : enjeux et société
En 2015, Les Champs de Mars sont devenus une revue électronique et gratuite, publiée directement sur le site de l'IRSEM.
Les Champs de Mars n°28 - 2015
Les armées africaines et le pouvoir politique au sud du Sahara
Dirigé par Axel AUGÉ et Amandine GNANGUÊNON
Les Champs de Mars n°27 - 2015
La pratique des sciences sociales en milieu militaire :
Une opération spéciale ?
Coordonné par Christophe LAFAYE, Alicia PAYA Y PASTOR, Mathias THURA
Religieux et recherche stratégique
Sous la direction de
Philippe PORTIER et Frédéric RAMEL
De leur création à 2013, Les Champs de Mars étaient une revue papier, sur abonnement, publiée par La Documentation française.
La dissuasion
Jean-Christophe Romer et Thierry Widemann (dir.)
Mots-clés : dissusasion, nucléaire, cyberespace
Défis contemporains de l’action stratégique
IRSEM (coll.)
Mots-clés :ONU, cyberguerre, stratégie
La place et le rôle des armées dans le monde arabe contemporain
Flavien Bourrat (dir.)
Mots-clés : révolutions arabes, construction étatique, armées arabes
Rationalités des terrorismes
Windy Marty, Frédéric Ramel (dir.)
Mots-clés : terrorisme, rationalité, Yougoslavie, intelligence économique
Les civils dans les conflits armés
Bénédicte Tratjnek (dir.)
Mots-clés : civils, actions civilo-militaires, défense civile
Droits : IRSEM