Associant universitaires et militaires, chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, participant ainsi au lien défense/université et défense/société, l'équipe de recherche est organisée en quatre domaines d'études et un programme transversal. Elle accueille également 3 post-doctorants par an.
Organigramme de l'IRSEM (pdf)
Questions régionales Nord, qui traite de l’Europe, des États-Unis, de la Russie et de l’espace post-soviétique, de la Chine, du Japon et de la péninsule coréenne.
Questions régionales Sud, qui traite de l’Afrique, du Moyen-Orient, du Golfe, du sous-continent indien, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique.
Armement et économie de défense, qui s’intéresse aux questions économiques liées à la défense et aux questions stratégiques résultant des développements technologiques.
Défense et société, qui examine le lien armées-nation, l’attitude de l’opinion publique vis-à-vis des questions de défense, et la sociologie de la violence, de la guerre et des forces armées.
Pensée stratégique, qui étudie la conduite des conflits armés à tous les niveaux (stratégique, opératif, tactique).
Directeur :
Dr Pierre RAZOUX
- CV
- E-mail : pierre.razoux@irsem.fr
Directeur de recherche, Pierre Razoux dirige le pôle « Questions régionales Nord » à l’IRSEM. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, à Rome, après avoir été chargé de missions à la Délégation aux Affaires Stratégiques et avoir servi trois ans au sein de la division politique du Ministère de la Défense britanniqu. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Proche et du Moyen-Orient, spécialiste des conflits contemporains, il écrit pour la presse internationale, enseigne à Science Po Paris et à l’Ecole de Guerre et s’exprime régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La guerre Iran-Irak – Première guerre du Golfe, (Perrin), dont la version anglaise (The Iran-Iraq War, publiée aux presses de Harvard) a été récompensée aux Etats-Unis par le prix du meilleur ouvrage 2016 décerné par la Society for Military History.
Dr Céline MARANGÉ
Chercheur Russie, Ukraine et Asie centrale
- CV
- E-mail : celine.marange@irsem.fr
Céline Marangé est chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire où elle travaille sur la politique étrangère et de défense de la Russie et sur les conflits dans l'espace post-soviétique. Docteur en science politique (Institut d'Études politiques de Paris), elle s'intéresse à l'analyse de la politique étrangère, à la sociologie des relations internationales et à la question de la reconnaissance. Elle a été Fox International Fellow à l’Université de Yale, lectrice à l'Université de Harvard et de Columbia et post-doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Dr Juliette GENEVAZ
Chercheur Chine
- CV
- E-mail : juliette.genevaz@irsem.fr
Juliette Genevaz est le chercheur Chine à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université d’Oxford (Saint Antony’s college), elle a rejoint l’IRSEM après un TransAtlantic Postdoctoral Fellowship for International Relations and Security (TAPIR) passé à l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) et à la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP, Berlin).
Dr Maud QUESSARD
MCF-chercheur États-Unis
- E-mail : maud.quessard@irsem.fr
Maud Quessard est maître de conférence en civilisation nord-américaine, diplômée de sciences po, spécialiste de politique étrangère américaine, elle a enseigné jusqu’en 2017 à l'Université de Poitiers, à l'IEP de Bordeaux et à Sciences PO Paris. Ses recherches portent sur la diplomatie publique, le soft power américain, les guerres de l’information et les stratégies d’influence. Elle a bénéficié du programme de soutien à la recherche de IHEDN, a été visiting fellow au département d’histoire de l’université de Harvard en 2015. Elle est l’auteur d’une monographie sur les « Stratégies d’influence des Etats-Unis : information, propagande et diplomatie publique de la guerre froide à Obama » (PUR, 2018). Ses publications récentes et à paraître: Maud Quessard, Maya Kandel (dir.), Le bilan de la politique étrangère d’Obama: la fin de la Grande Stratégie ?, Etude de l’IRSEM, octobre 2017 ; « Quel soft power pour les Etats-Unis ? », chap. 9, in Celia Belin, Frédéric Charillon (dir.), Les Etats-Unis dans le Monde, Paris, CNRS, octobre 2016 ; « Les Etats-Unis et la menace islamiste », Questions Internationales, La documentation française, septembre, 2015; « La diplomatie publique d’Hillary Clinton et les stratégies de smart engagement : entre reformulationn et révolution », AFRI, Annuaire Français des Relations Internationales, Vol. XVI, juillet, 2015. Maya Kandel, Maud Quessard (dir.), Les stratégies du smart power américain : redéfinir le leadership dans un monde post-américain, Etude N°32, Paris: Presses de l’IRSEM, septembre 2014.
Dr Pierre HAROCHE
Chercheur Sécurité européenne
- E-mail : pierre.haroche@irsem.fr
Pierre Haroche est le chercheur Sécurité européenne à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Normalien de la rue d’Ulm, docteur en science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur la théorie de l’intégration européenne, la coopération européenne en matière de défense et l’évolution des institutions européennes. Avant de rejoindre l’IRSEM, il a enseigné au King’s College London et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié dans European Security.
CF Marianne PÉRON-DOISE
Chercheur Asie du Nord, stratégie et sécurité maritimes
- CV
- E-mail : marianne.peron-doise@irsem.fr
Marianne Peron-Doise est Chercheur Asie du Nord (Japon- Corée) à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire et dirige également le programme « Sécurité Maritime Internationale »
Officier de marine de formation, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Histoire. Marianne Péron-Doise a été Visiting Fellow du Japan Institute of International Affairs de Tokyo et auditeur de l’Institut Diplomatique. Elle a occupé différents postes de responsabilité en relation avec les problèmes de sécurité en Asie-Pacifique au sein du ministère de la Défense dont celui de Chef du Bureau « Asie Pacifique » à la Délégations aux Affaires Stratégiques de 2007 à 2011. Elle était Conseiller Politique au sein du Commandement maritime de l’OTAN à Northwood, UK, avant de rejoindre l’IRSEM.
Ses axes de recherches portent sur les thématiques de régionalisation et de multilatéralisme maritimes sur les principaux théâtres océaniques (Asie orientale, Pacifique, Océan Indien, Corne de l’Afrique), les dynamiques stratégiques de la péninsule coréenne et la politique étrangère et de sécurité japonaise. .Elle a été chargée d’enseignement « Théorie des Relations Internationales » au sein du master des Hautes Etudes Internationales de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, Paris de 2007 à 2012.
Elle a organisé un colloque international sur la Sécurité maritime en Afrique pour l’IRSEM en 2016 et prépare actuellement un ouvrage sur la Corée du Nord
Directeur :
Dr Benoit de TRÉGLODÉ
- CV
- E-mail : benoit.de-treglode@irsem.fr
Directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Benoît de Tréglodé est directeur du domaine Questions régionales Sud. Docteur en histoire et civilisation de l’Asie (EHESS, Paris), titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR à l’INALCO en 2015), il est également chercheur au CASE (Centre Asie du Sud-Est, EHESS-CNRS) et a dirigé l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) à Bangkok de 2008 à 2012.
Il a notamment publié Heroes and Revolution in Vietnam (National University of Singapore Press / Hawaii University Press, 2012) ; Les enjeux géopolitiques du Viêt Nam (numéro spécial de la revue Hérodote en 2015); Viêt Nam contemporain (co-dir. S. Dovert, Les Indes Savantes, 2009) ; Naissance d’un Etat-Parti, le Viêt Nam depuis 1945 (co-dir. C. Goscha, Les Indes Savantes, 2004), ainsi que les annuaires Asie du Sud-Est 2009, 2010, 2011, 2012 (dir., Les Indes Savantes). Il est aussi l’auteur de plusieurs articles sur les questions stratégiques en Asie du Sud-Est dont : « Maritime Boundary Delimitation and Sino-Vietnamese Cooperation in the Gulf of Tonkin (1994-2016) » dans la revue China Perspectives en 2016, « L’Asie du Sud-Est et la Chine de Xi Jinping : le grand accommodement » dans Asie – Monde émergents àLa documentation française en 2013 et Mers d’Asie du Sud-Est. Coopérations, intégration et sécurité (avec N. Fau, CNRS editions –sous presse-)
Dr Fatiha DAZI-HENI
Chercheur Golfe - Moyen-Orient
- CV
- E-mail : fatiha.dazi-heni@irsem.fr
Fatiha Dazi-Heni est docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Auteure d’une thèse sur : « Les diwaniyyas : facteurs de recompositions politiques et de transformations sociales au Koweït (1996) » et allocataire de recherche au CERI. A été Expert Moyen-Orient - péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), Chercheur Golfe –Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014, Enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012 : séminaire d’ouverture sur le Monde arabe en changements.
Dr Anne-Laure MAHÉ
Chercheur Afrique de l'Est
- E-mail : anne-laure.mahe@irsem.fr
Anne-Laure Mahé est la chercheuse Afrique de l’Est à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, elle a rejoint l’IRSEM après un stage postdoctoral au Centre d'Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
Spécialiste en politique comparée et en études africaines, elle s’intéresse au fonctionnement des régimes autoritaires et aux liens entre leur résilience et les politiques de développement. Elle travaille notamment sur le cas du Soudan.
Dr Denis TULL
Chercheur Afrique de l'Ouest
- CV
- E-mail : denis.tull@irsem.fr
Denis Tull est docteur en science politique de l’université de Hambourg, sur la gouvernance non-étatique à l’est de la RDC en temps de guerre. Il était chercheur à la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) de Berlin depuis 2004. En Afrique, il a vécu et travaillé au Sénégal, en RDC et au Cameroun. Ses recherches portent sur les relations extérieures de l’Afrique, les conflits armés, les interventions internationales et les opérations de paix ainsi que la transformation des Etats, principalement dans les pays francophones de l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il a publié dans International Security, International Peacekeeping, Politique Africaine, African Affairs et le Journal of Modern African Studies, une revue dont il est membre du conseil de rédaction.
Dr Raphaëlle KHAN
Chercheur Sous-continent indien
- E-mail : raphaelle.khan@irsem.fr
Raphaëlle Khan est spécialisée en histoire et politique étrangère contemporaine de l’Inde. Suite à un double master en Etudes Européennes à la London School of Economics and Political Science et à Sciences Po Paris, elle a obtenu un doctorat en Histoire et Relations Internationales au King’s College de Londres. Avant de rejoindre l’IRSEM, elle a travaillé comme chercheur invitée au German Institute for Global and Area Studies à Hambourg et à l’Institute for Defence Studies and Analyses de New Delhi.
Parmi ses récentes publications, Raphaëlle a co-dirigé un ouvrage collectif intitulé Theorizing Indian Foreign Policy (Routledge, 2017) et a contribué à un livre à paraître aux éditions Cambridge University Press, Human Rights, Empires, and their Ends: The New History of Human Rights and Decolonization. Elle prépare actuellement un ouvrage sur le rôle de l’Inde dans la transformation de l’ordre international entre 1919 et 1961 et les conceptions indiennes de la souveraineté.
Depuis juin 2017, elle est Chercheur Inde-Asie du Sud à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Ses axes de recherches actuels portent sur la politique étrangère de l’Inde comme puissance émergente, notamment en relation avec les organisations internationales (Nations Unies), ainsi que sur les enjeux stratégiques et de sécurité dans l’Océan Indien.
Flavien BOURRAT
Chercheur Maghreb - Moyen-Orient
- CV
- E-mail : flavien.bourrat@irsem.fr
Flavien Bourrat est chercheur sur le Maghreb et le Moyen Orient à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Géographe de formation, il travaille depuis 30 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires. Il est spécialisé en particulier sur les pays du Maghreb, où il a effectué plusieurs séjours professionnels de longue durée. Il a été auparavant chef du bureau Maghreb Proche et Moyen Orient à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense. Il est également chercheur au Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Etudes Stratégiques (CEMRES) dans le cadre de l’initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale. Il enseigne les enjeux stratégiques du monde arabe contemporain à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Ses thématiques de recherche portent en particulier sur le rôle et la place des armées et des appareils de sécurité dans le fonctionnement des Etats et des sociétés du monde arabe, sur les fragmentations territoriales, la sécurisation des frontières et les interventions militaires étrangères dans la région ANMO, ainsi que sur les évolutions politico-sécuritaires au Maghreb.
Directeur :
ICA Benoît RADEMACHER
- CV
- E-mail : benoit.rademacher@irsem.fr
Benoît Rademacher est directeur de recherche au sein de l’IRSEM, domaine armement et économie de défense, depuis octobre 2016. Ingénieur en chef de l’armement, diplômé de l’Ecole polytechnique (promotion X 96) et de l’ENSTA ParisTech, il a commencé sa carrière au centre d’analyse de défense de la direction générale de l’armement (DGA) comme responsable d’études technico-opérationnelles. Puis il a rejoint l’Agence des participations de l’Etat au ministère des finances, chargé du suivi d’un portefeuille d’entreprises publiques. Chef du bureau de la tutelle des écoles et des formations internationales à la direction générale de l’armement (DGA) de 2011 à 2016, il a exercé la tutelle de quatre écoles d’ingénieurs (Ecole polytechnique, ISAE-Supaéro, ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne). Benoît Rademacher est également titulaire du DESS Défense, géostratégie et dynamiques industrielles de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Dr Océane ZUBELDIA
Chercheur Drones, industries et innovation
- CV
- E-mail : oceane.zubeldia@irsem.fr
Océane Zubeldia est docteur en Histoire des Techniques et de l’Innovation (Université Sorbonne Paris-IV) et chercheur dans le Département Armement et Economie de Défense (AED). Elle travaille sur les questions liées aux drones, à la robotique marine, aux politiques d’emploi et industrielles, et des green tech. Elle est l’auteur de l’ouvrage Histoire des drones, Perrin, 2012, a participé à des travaux collectifs, « Une guerre virtuelle, Un emploi stratégique controversé », in List und Tod, Jahrbuch Technikphilosophie, Gerhard Gamm et allii (dir.), Diaphanes, 2016, et a publié de nombreux articles, « Drones et infrastructures énergétiques : plus qu’un projet un nouvel outil », Les Cahiers de la Sécurité, février 2016. Chaque année, elle intervient dans le Mastère Spécialisé UAV Systems organisé dans le cadre du partenariat entre l’Ecole des officiers de l’armée de l’air (EOAA), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAé), et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).
Dr Antoine PIETRI
Chercheur Économie de défense
- E-mail : antoine.pietri@irsem.fr
Antoine Pietri a soutenu une thèse en sciences économiques portant sur le traitement de la dimension conflictuelle dans les modèles économiques en 2016, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours de sa thèse, il a travaillé sur des questions relatives au commerce des armes, au terrorisme ou encore à l’utilisation du monde virtuel (i.e. des jeux vidéo) pour analyser le comportement des agents en conflits. Ses travaux ont notamment été publiés dans le Journal of Institutional and Theoretical Economics (JITE), la Revue d’Economie Politique ou encore la Revue Française de Sociologie.
Depuis Juillet 2017, il est chercheur à l’IRSEM au sein du domaine Armement et économie de défense et traite en particulier de la question de l’évaluation du coût économique d’un conflit militaire (qu’ils soient humains ou matériels).
Dr Angélique PALLE
Chercheur Énergie et matières premières
- E-mail : angelique.palle@irsem.fr
Angélique Palle est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a travaillé au cours de sa thèse sur les questions d’approvisionnement et de transition énergétique, ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale. Ses travaux ont notamment été publiés dans La Revue Internationale et Stratégique, Flux ou à l’Oxford Institute for Energy Studies.
Depuis Octobre 2017, elle est chercheur à l’IRSEM au sein du domaine Armement et économie de défense et traite en particulier des questions d’approvisionnement en énergie et matériaux stratégiques, de protection des réseaux d’infrastructures d’énergie et sur les liens entre le développement durable et la Défense.
Dr Sophie PANEL
Postdoctorante 2017/2019
- CV
- E-mail : sophie.panel@irsem.fr
Sophie Panel est docteur en sciences politiques de l’Université de Heidelberg (2015). Avant de rejoindre l’IRSEM, elle a enseigné pendant deux ans à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur les régimes autoritaires et les conflits armés, et ont notamment été publiés dans Security Studies et Public Choice.
Dr Magali VULLIERME
Postdoctorante 2018/2019
- E-mail : Magali.vullierme@irsem.fr
Magali Vullierme est docteur en sciences politiques. Elle travaille sur les changements climatiques, et notamment sur la fonte du pergélisol arctique. Dans ce cadre, elle est rattachée au laboratoire CEARC (Culture, Environnement, Arctique, Représentations, Climat) et au projet européen Nunataryuk (https://nunataryuk.org/). Elle bénéficie d’une allocation postdoctorale de l’IRSEM depuis novembre 2018.
Sa thèse, intitulée « Les Rangers et les Rangers Juniors canadiens : vecteur de sécurité humaine des Inuit canadiens », propose une étude des relations entre membres allochtones et autochtones des patrouilles de Rangers. Elle a effectué plusieurs terrains dans l’Arctique, dont certains avec les patrouilles de Rangers canadiens au Nunavik et au Nunavut.
Directrice :
DR1 (CNRS) Anne MUXEL
- E-mail : anne.muxel@irsem.fr
Anne Muxel vient de rejoindre l’IRSEM en tant que Directrice à temps partiel du domaine « Défense et société ». Elle est Directrice de recherches (DR1) en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Elle est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse et a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs ainsi que sur les processus de socialisation dans la dynamique générationnelle. Elle a notamment conduit plusieurs études au sein du ministère de la Défense sur les images et les attentes des jeunes à l’égard des armées, et été responsable du récent Baromètre triennal de la Jeunesse pour le compte de la DRHMD. Par ailleurs ses travaux dans le champ de la sociologie politique s’attachent à la compréhension des formes du lien des individus à la politique, au travers de l’analyse de leurs attitudes et de leurs comportements (nouvelles formes d’expression politique, rapport au vote, au civisme et à la citoyenneté, modes de socialisation et de construction de l’identité politique). Elle a développé de nombreux travaux renouvelant l’analyse des formes de politisation des individus, en étudiant notamment la place de la politique dans les relations interpersonnelles et familiales. Enfin, elle a aussi consacré ses recherches à la question des phénomènes de mémoire dans leur dimension individuelle comme dans leurs implications collectives. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie, de Champs de Mars et de la revue Projet. Elle fait également partie du Conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP, de la CAF et du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes.
A venir...
Chercheur Sociologie des forces armées
Barbara JANKOWSKI
Chercheur Sociologie des forces armées
- CV
- E-mail : barbara.jankowski@irsem.fr
Barbara Jankowski est chercheur à l’IRSEM, affectée au domaine défense et société. Auparavant, elle a été chef de la division recherche au Centre d’études en sciences sociales de la défense (C2SD). Ses recherches portent sur l’opinion publique et les interventions militaires, les relations entre chefs militaires et pouvoir politique, le partage de l’information dans les opérations militaires et sur les relations armées-société en France et en Pologne. Elle prépare actuellement un doctorat en science politique à Sciences Po Paris sur l’influence des militaires dans les processus décisionnels de défense. Elle participe régulièrement aux colloques internationaux de sociologie militaire et d’études de sécurité (ISA, IUS, ERGOMAS) ainsi qu’à des groupes de travail et d’études prospectives au sein du ministère de la défense. Elle parle couramment l’anglais et le polonais.
Dr Camille BOUTRON
Chercheur Sociologie du genre et des conflits
- E-mail : camille.boutron@irsem.fr
Docteure en sociologie de l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), Camille Boutron a mené l’ensemble de ses recherches sur les questions de genre en situations de conflit armé et, plus particulièrement sur la participation des femmes aux conflits. Sa thèse portait ainsi sur l’expérience combattante des femmes pendant le conflit armé péruvien.
Camille a par ailleurs été post-doctorante au Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’Institut de Recherche sur le Développement. Elle rejoint l’IRSEM après avoir occupé pendant deux ans le poste de Professeure Assistante au Centre d’Études Interdisciplinaires sur le Développement (CIDER) de l’Université de Los Andes à Bogotá, où elle a mené des recherches sur la participation des femmes à la construction de la paix en Colombie.
Ses recherches actuelles s’intéressent aux politiques internationales du genre dans le cadre de la paix et de la sécurité internationale, en regardant plus précisément de quelle façon elles interagissent avec les différentes mesures mises en place pour la diversification des armées, ainsi que sur les apports d’une perspective de genre pour l’analyse des violences politiques contemporaines.
Directeur :
COL Christian BARTHLEN
- E-mail : christian.barthlen@irsem.fr
Issu de l’Ecole militaire interarmes, le COL Christian BARTHLEN a effectué une première partie de carrière dans la Légion étrangère et l’infanterie parachutiste au cours de laquelle il a pris part à des opérations extérieures (Tchad, Somalie, ex-Yougoslavie) et séjourné dans des territoires d’outre-mer (Polynésie française). Il s’est ensuite orienté vers des fonctions liées aux relations internationales au sein de la direction de la coopération et de la sécurité de défense du ministère des Affaires étrangères, de l’état-major des armées et de la direction générale des relations internationales et de la stratégie. Il a servi en poste diplomatique en Afghanistan, en Pologne, au Kazakhstan et en Ukraine. Il a rejoint l’IRSEM en 2018 au poste de directeur du domaine « Pensée stratégique ».
Dr François DELERUE
Chercheur Cyberdéfense et de droit international
- E-mail : francois.delerue@irsem.fr
François Delerue est chercheur cyberdéfense et droit international à l'IRSEM, chercheur associé à la Chaire Castex de Cyberstratégie et enseignant à Sciences Po Paris. Il mène des recherches portant sur le droit international, notamment sur l’impact des nouvelles technologies (conquête spatiale, robotiques, intelligence artificielle, etc.) sur les normes et la coopération internationale, et sur les questions de cyberdéfense et de cybersécurité tant sous l’angle juridique, stratégique que politique. Il travaille actuellement sur la publication du livre basé sur sa thèse portant sur l’application aux cyber opérations étatiques des normes de droit international.
Il intervient régulièrement à l’Institut international de Droit humanitaire (IIDH) de Sanremo, ainsi que dans diverses autres institutions. Il est notamment intervenu à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), la Fondation à la recherche stratégique, l’Institut de défense nationale portugais, l’Université Humboldt de Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin), l’Université de Lancaster au Royaume-Uni et le Global Relations Forum en Turquie (Global İlişkiler Forumu). Il a enseigné à l’IUE et à l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze).
Il a soutenu son doctorat intitulé « State-Sponsored Cyber Operations and International Law » en novembre 2016 à l’Institut universitaire européen (IUE - Florence, Italie), sous la direction du Professeur Nehal Bhuta. Il a été chercheur invité à l’Université de Columbia à New York (2014) et auditeur de la 62e session jeune de l’IHEDN (2009) et du séminaire « International Law and Cyber Operations » de l’École de l’OTAN à Oberammergau (2013). Il est titulaire d’un Master recherche en droit international et organisations internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011) et d’un LL.M. in Comparative, European and International Laws de l’IUE (2013).
CF Tiphaine DE CHAMPCHESNEL
Chercheur Dissuasion et désarmement nucléaires
- E-mail : tiphaine.de-champchesnel@irsem.fr
Tiphaine de Champchesnel, a rejoint l’IRSEM en septembre 2017, en tant que chercheur sur les questions de dissuasion et de désarmement nucléaires, pour conduire des travaux, dans la continuité de son expérience professionnelle au sein du ministère des Armées.
Après une spécialisation universitaire sur les questions de maîtrise des armements et de lutte contre la prolifération, elle a travaillé plusieurs années au sein du Centre d’études de sécurité internationale et de maîtrise des armements (CESIM). Recrutée en 2007 comme officier commissionné au sein de la division « maîtrise des armements » de l'état-major des armées, elle a été chargée des dossiers liés à la lutte contre la prolifération balistique. A partir de 2008, elle a occupé plusieurs postes traitant de nucléaire de défense à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) devenue Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
Elle a enseigné dans plusieurs cursus universitaires (master Affaires internationales de Sciences Po Paris, master Études internationales de l’Institut national des langues et civilisations orientales) et continue d’intervenir au profit de l’enseignement militaire supérieur (École de guerre et Centre des hautes études militaires) ainsi que dans des conférences en France et à l’étranger. Elle poursuit une thèse de sciences politiques à l’université de Paris 2 (Centre Thucydide) sur la fabrique du traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Dr Édouard JOLLY
Chercheur Théorie des conflits armés
- E-mail : edouard.jolly@irsem.fr
Édouard Jolly a rejoint l’IRSEM en tant que chercheur “Pensée Stratégique” après des recherches postdoctorales effectuées dans le cadre du projet ERC GRAPH (“The Great War and Modern Philosophy”), hébergé par les Archives Husserl au sein de l’Institut de Philosophie de la KU Leuven (Belgique flamande). Ses recherches actuelles en philosophie de la guerre, inspirées entre autres par Clausewitz, T.E. Lawrence et Galula, portent sur la composante technologique des guerres asymétriques. Docteur en philosophie (Université Lille III et ULB) et diplômé de l’Institut de Journalisme de Bruxelles, il est chercheur associé à l’UMR STL 8163 où il est co-responsable du séminaire « Conflictualité et société ». Il enseigne par ailleurs à l’IEP de Lille et au département de philosophie de l’Université de Lille. Ses champs de recherches sont la philosophie politique, avec un intérêt particulier pour les études de la guerre (War Studies), ainsi que la philosophie allemande contemporaine.
Dr Elie BARANETS
Postdoctorant 2017/2019
- E-mail : elie.baranets@irsem.fr
Elie Baranets est docteur en science politique de l’Université de Bordeaux. Il a soutenu une thèse « La démocratie irrésistible ? Une explication des défaites des démocraties à travers l’étude des guerres menées par les États-Unis au Vietnam et par Israël au Liban ». Il est qualifié aux fonctions de maître de conférences en science politique. Ses recherches portent sur les démocraties en guerre et plus précisément sur l’impact stratégique des discours politiques. Il est l’auteur du livre « Comment perdre une guerre. Une théorie du contournement démocratique » (2017, CNRS Editions).
Droits : IRSEM