Accueil | IRSEM | Jeunes chercheurs | Soutien financier | Soutien financier IRSEM ... Soutien financier | Soutien financier

Soutien financier

Mise à jour  : 21/02/2019 - Direction : IRSEM

Six dispositifs de soutien financier mis en place par le ministère des Armées sont accessibles aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales :

- Les allocations doctorales et postdoctorales Relations Internationales et Stratégie 2019 (campagne ouverte)
- Les allocations de post-doctorat « Résident » de l’IRSEM 2019 (campagne ouverte)
- L’aide à la mobilité
- Les bourses de thèses en sciences humaines et sociales - DGA (clôturé)
- Les allocations de thèses en histoire du ministère des Armées pour 2018 (clôturé)
- Le Prix d'histoire militaire 2018 (clôturé)

Attention 

De nombreux pays ou zones régionales revêtent un potentiel à risque très élevé. Par souci de sécurité, l’IRSEM ne soutiendra pas de candidatures de thèse dont des terrains d’enquête dans ces pays ou zones sont requis pendant la durée du financement.

Les allocations doctorales et postdoctorales Relations Internationales et stratégie 2019

Ce dispositif, mis en place par la DGRIS, vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité.

À cette fin,  il finance des laboratoires universitaires pour leur permettre de recruter :

→ des doctorants, via des contrats doctoraux, pour une durée de trois ans et un salaire mensuel net de 1 550€ ;
→ des post-doctorants, via des contrats postdoctoraux, pour une durée de douze et un salaire net mensuel de 2 300€ ;

Les allocations doctorales et postdoctorales Relations Internationales et stratégie se déclinent en deux programmes :

1.    FINANCEMENT POSTDOCTORAL « AMBASSADEUR » 2019

Ce programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.). Ce programme peut financer jusqu’à 2 allocations par an.

La campagne de candidature 2019 du programme « ambassadeur » est ouverte jusqu’au 19 mars 2019 (date limite de dépôt des dossiers de candidature).

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Télécharger le dossier de candidature ambassadeur (format word).

Télécharger un exemple de convention postdoctorale (format pdf).

2.  FINANCEMENT DOCTORAL « INNOVATION» ET « THÉMATIQUE » 2019

Le programme doctoral "thématique" cible les thématiques prioritaires pour le ministère, tout en offrant un cadrage suffisamment souple pour laisser une liberté de proposition aux candidats et aux écoles doctorales. Ce programme peut financer jusqu’à 6 allocations par an, pour une durée de 3 ans.

Le programme doctoral "innovation" vise à favoriser l’approche innovante, en sélectionnant des sujets libres, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ce programme peut financer jusqu’à 3 allocations par an, pour une durée de 3 ans.

La campagne de candidature pour ces deux programmes est ouverte jusqu’au 6 mai 2019 (date limite de dépôt des dossiers de candidature).

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

 

Télécharger le dossier de candidature thématique (format word). 

Télécharger un exemple de convention thématique (format pdf).

 

Télécharger le dossier de candidature innovation (format word). 

Télécharger un exemple de convention innovation (format pdf).


Allocation de post-doctorat « Résident » de l'IRSEM 2019

 

L’IRSEM attribue 3 allocations de post-doctorat « Résident » Pour l’année 2019-2020. Ce programme s’inscrit dans la politique de soutien financier et scientifique pour les Jeunes chercheurs. Il a pour objectif de financer, pour une durée d’un an (renouvelable une fois), des projets de recherche portant sur les questions de défense, de stratégie et de sécurité contemporaines, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, science politique, droit, etc.). Pour l’année 2019, l’IRSEM a défini des thématiques et des zones d’étude prioritaires : Balkans, Afrique du Nord/Moyen Orient, Défense et société, Asie-Pacifique, Renseignement. Bien entendu, tous les projets postdoctoraux seront considérés, quel que soit leur thème. Ce programme permet au post-doctorant résident d’être rattaché à un laboratoire de recherche  universitaire tout en étant intégré à l’équipe de recherche de l’institut.

Le/la candidat(e) post-doctorant propose un projet de recherche et un centre de recherche de rattachement. Cette proposition doit être argumentée et justifiée par l’intérêt scientifique et méthodologique du projet de recherche et du centre de recherche de rattachement. Le post-doctorant doit s’être assuré de la faisabilité de son rattachement à un laboratoire de recherche français avant le dépôt de sa candidature.

Date limite d’envoi des dossiers : 2 avril 2019

- Télécharger le dossier de candidature 2019 (format word)


Aide à la mobilité IRSEM

Tout au long de l’année, un dispositif d’aide à la mobilité a été mis en place pour les jeunes chercheurs en sciences humaines retenus pour présenter une communication à des colloques ou à des séminaires nationaux ou internationaux.

>> Dossier de demande << (À venir)


Bourses de thèses en sciences humaines et sociales – DGA

Le ministère de la défense attribue chaque année une douzaine de bourses de thèses, d'une durée de deux ou trois ans dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, pour des travaux ayant trait aux questions de défense et de sécurité.

L’IRSEM partenaire de cette campagne pilotée par la Délégation générale pour l’armement (DGA) est sollicité pour diffuser l’information, orienter les candidats potentiels dans les disciplines des sciences humaines et par la suite encadrer les doctorants pendant la durée de leur thèse.

La campagne est ouverte depuis quelques jours  et est visible sur le site IXARM  (http://www.ixarm.com/Theses-DGA) et les priorités pour SHS et H&S sont indiquées  sur les liens suivants  http://www.ixarm.com/IMG/pdf/thematiques_2016_SHS.pdf   et   http://www.ixarm.com/IMG/pdf/fiche_MRIS_H_S.pdf

Contact DGA :
Informations utiles :
http://www.ixarm.com/


Allocations de thèses en histoire du ministère de la Défense pour l'année 2017

Campagne 2017 close

Le ministère de la défense attribuera, au titre de l'année en 2017, dix allocations de thèses en histoire militaire et de la défense. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations s'adressent à des chercheurs engagés dans une thèse inscrite dans cette discipline. Elles sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt du dossier de candidature.

Peut faire acte de candidature :

- tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.
- tout doctorant de nationalité française dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère de la défense à chaque bénéficiaire de l'allocation.

Date limite d’inscription : 10 mars 2017

Pour en savoir plus :

Mémoire des hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr


Prix d'histoire militaire

Campagne 2017

Le conseil scientifique de la recherche historique de la défense lance l’édition 2017 du Prix d’histoire militaire.

Ce Prix comporte deux catégories :

  • La catégorie "Prix d’histoire militaire" pour les thèses de doctorat.
  • La catégorie "Prix d’histoire militaire" pour les masters de 2e année.  

Sont éligibles  les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au Prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

La date de clôture des candidatures est fixée au 12 mai 2017.

Les travaux seront soumis à l’évaluation d’un jury. 

>> Télécharger le règlement <<

Pour plus d'information (cliquez ici)




 


Droits : IRSEM