Accueil | IRSEM | Appels d'offres | Chercheur associé | Chercheur associé IRSEM ... Chercheur associé | Chercheur associé

Chercheur associé

Mise à jour  : 23/06/2017 - Direction : IRSEM

Le statut de chercheur associé à l’IRSEM est accordé, par décision du comité de direction de l’IRSEM, pour une période de deux ans renouvelables, à des :

  • Chercheurs et enseignants-chercheurs ayant une affiliation institutionnelle permanente dans une université ou un organisme de recherche français ou international.
  • Militaires détenteurs d’un doctorat ou en cours de réalisation d’une thèse doctorale en sciences humaines et sociales sur des questions de défense et de sécurité.

 

Les candidatures doivent être adressées à la direction scientifique de l’IRSEM, avant le 1er février ou le 1er septembre de chaque année calendaire, à l’attention du professeur Jean-Vincent HOLEINDRE
(jean-vincent.holeindre@defense.gouv.fr) et comporter :

  • un CV et une liste complète des publications
  • un projet de recherche personnel, notamment en vue d’une publication
  • un projet de recherche démontrant l’insertion du candidat dans les programmes scientifiques menés par l’IRSEM et faisant référence à des collaborations effectives, passées ou futures, avec des chercheurs permanents de l’institut.

Le comité de direction de l’IRSEM examine les candidatures et prend ses décisions deux fois l’an. Ces décisions sont soumises à l’avis du Conseil scientifique de l’IRSEM

Les chercheurs associés participent à la vie collective de l’IRSEM

Les chercheurs associés peuvent être insérés dans les projets de recherche, dans l’organisation de manifestations scientifiques et à des publications, notamment dans les collections de l’IRSEM.
Leur programme de recherche doit être discuté, au début de chaque année d’association, avec le directeur scientifique de l’IRSEM et en concertation avec le directeur de domaine accueillant le chercheur associé.

Le chercheur associé s’engage à exécuter ce programme, l’absence de résultats pouvant entraîner la suspension ou la non-reconduction de l’association à l’IRSEM.

Les chercheurs associés sont tenus de respecter des règles de signature scientifique

L'usage du logo ou du nom de l’IRSEM est par défaut réservé aux publications présentant des résultats de recherche acquis dans le cadre des activités liées au projet présenté lors de la demande d'association. Pour les articles d'opinion ou les interventions dans les médias, cet usage est soumis à l’autorisation préalable de la direction de l’IRSEM.

Les chercheurs associés respectent les exigences élémentaires de la pratique de la recherche en sciences sociales : précision systématique de l'origine des sources, refus de tout type de plagiat, acquisition des données d'enquête dans le respect des législations en vigueur.

Les chercheurs associés sont éligibles aux financements attribués par la direction de l’IRSEM, sans pour autant pouvoir prétendre aux mêmes priorités que les chercheurs permanents

Ces financements, relatifs à des missions ou des terrains de recherche en France ou à l’étranger doivent impérativement être liés aux activités scientifiques du chercheur associé, telles que prévues dans le cadre de son association. Ils devront être inscrits au programme scientifique annuel de l’IRSEM et seront attribués à l’issue de la procédure interne d’approbation de l’engagement financier.

Les chercheurs associés remettent, deux mois avant l'expiration de leur statut d'association, un rapport détaillé concernant les activités de recherche menées en lien avec l’IRSEM

Ce rapport doit faire état des résultats concrets de recherche (constitution de bases de données, réalisation de missions de terrain avec recueil d'entretiens ou collecte de documents d'archives). Il doit lister l'ensemble des activités  (organisation de journées d'études, de colloques, de séminaires, etc.) qui ont été menées dans le cadre de l'association.

Sécurité et confidentialité

Le chercheur associé s’engage à respecter, sans limite de durée, les règles de sécurité et de confidentialité sur les données concernant la défense dont il aurait eu connaissance au titre des travaux réalisés lors de son association avec l’IRSEM. Dès le début des travaux, le chercheur définira, en lien avec le directeur scientifique et sous l’autorité de la direction de l’IRSEM, la stratégie de sécurité à mettre éventuellement en place, en conformité avec la loi et les  dispositions prévues en la matière par le ministère des Armées.

Dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en matière de protection du secret de la défense nationale, le chercheur associé s'engage à assurer la protection des informations ou supports classifiés qu'il aura à connaître et/ou à détenir au titre de ses recherches.
Le chercheur associé reconnait avoir pris connaissance des textes suivants portant sur leurs obligations résultant de la connaissance et de la détention d'informations ou supports classifiés couverts par le secret de la défense nationale :
- le code pénal, notamment ses articles 413-9 à 414-9,
- l'instruction générale interministérielle n°1300 relative à la protection du secret de la défense nationale.

Il déclare se soumettre aux obligations résultant de l'application de ces dispositions ainsi qu'à celles découlant de l'ensemble des textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection du secret de la défense nationale.
Toute violation ou inobservation par le titulaire des mesures de sécurité, même dans les cas où elles résultent d'une imprudence ou d'une négligence, peut entraîner la résiliation du contrat à ses torts et le retrait de l'habilitation à l'accès aux informations ou supports classifiés, sans préjudice des peines prévues par les dispositions des articles 413-9 à 413-12 du code pénal.

 

Convention de chercheur associé à télécharger (PDF)


Droits : IRSEM