Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Le Service de l'énergie opérationnelle à l'exercice Atlantic-Trident 21 Énergie Ops ... SEOActu | Le Service de l'énergie opérationnelle à l'exercice Atlantic-Trident 21

Le Service de l'énergie opérationnelle à l'exercice Atlantic-Trident 21

Mise à jour  : 01/07/2021

L’exercice «Atlantic Trident» s'est déroulé pour la première fois en France et en Europe, du 17 au 28 mai 2021, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cet entraînement a vu la participation des trois armées de l’air occidentales, parmi les seules capables au monde d’opérer sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : l’US Air Force, la Royal Air Force britannique et l’armée de l’Air et de l’Espace française.

Lors de l'exercice Atlantic Trident 21, le DEA de Mont-de-Marsan a été pleinement mobilisé et a fait l’objet de renforts humains et matériels afin d’assurer une qualité de service identique. Au total, l’exercice a presque multiplié par deux la consommation habituelle de la base, et a nécessité une logistique particulière, a flux quasi-tendu entre l’approvisionnement et la distribution pour plus de 600 avitaillements. Un bel effort !

 

Le DEA de Mont-de-Marsan est en temps normal armé par 35 personnels militaires et civils qui approvisionnent, stockent et distribuent du carburant. Ce carburant, appelé F-35 en norme OTAN, est produit en raffinerie avant d’être acheminé à Mont-de-Marsan par wagons-réservoirs. Il est ensuite stocké en gros dans un dépôt situé en ville, où il est analysé par le Centre d’Expertise Pétrolières InterArmées de Marseille. Lorsque le service s’est assuré que sa qualité est conforme aux standards exigeants du monde aéronautique et militaire, le carburant est acheminé sur la base aérienne par camions, où il va de nouveau faire l’objet d’analyses et de filtrations à chaque étape de son parcours. Il va également être transformé par l’ajout d’un additif antiglace, et devenir du F-34 ou « carburéacteur pour turbomachines d’aviation avec antiglace ». C’est ce carburant qui est distribué par le service, à tous les aéronefs OTAN.

 

A Mont-de-Marsan, 6 camions avitailleurs de 30 m3 prennent ensuite le relais pour l’avitaillement des aéronefs militaires de la plateforme, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, tous les jours de l’année.