Unique opérateur pétrolier des armées, le SEO exploite 35 dépôts en métropole dont plusieurs sont Seveso seuil bas ou seuil haut. Il dispose d'une chaîne d'expertise complète dans le domaine de l'infrastructure pétrolière, met en oeuvre une politique de maîtrise des risques et consacre les moyens nécessaires pour concevoir, construire et maintenir des installations répondant aux attentes de la règlementation et aux spécificités militaires.
Cette chaîne dote le ministère d'un outil complet et cohérent pour satisfaire aux exigences actuelles en matière de sécurité technologique et environnementale. Elle permet au SEO d'exercer et d'assumer ses responsabilités.
- Nos dangers
Le SEO conçoit des installations durcies contre les actes d'agressions extérieures. Intrinsèquement sûres, elles se fondent dans le paysage, sont difficiles à détruire et présentent d'excellentes garanties en matière de protection contre les risques technologiques. Les meilleures techniques existantes sont mises en oeuvre pour réduire leur impact sur l'environnement. Service constructeur pour ses installations techniques, expert pétrolier, le SEO dispose des moyens et des compétences nécessaires :
- pour construire, améliorer et entretenir des installations adaptées aux exigences des carburants distribués ;
- pour mettre en oeuvre sa politique de maîtrise des risques.
- Des installations spécifiques
Destinés au stockage de carburants ou d'additifs, les réservoirs à hydrocarbures sont de deux types:
- à axe horizontal d'une capacité de 25 à 200 m3, appelés cuves ;
- à axe vertical, d'une capacités de 500 à 15 000 m3, appelés bacs.
Les réservoirs sont de types durcis, aériens ou enterrés.
Les capacités des dépôts varient entre 100 à 120 000 m3, avec une moyenne de 4 000 m3 pour les dépôts dédiés (DEA, DEAN, DEALAT, DEMa) de 12 000 m3 pour les dépôts d'infrastructure (CRE, DE).
- Une politique de maîtrise des risques
La maîtrise du risque technologique, repose sur un système de gestion de la sécurité articulé autour de l'exploitant et piloté au niveau central. Le choix de la standardisation des installations permet de mieux capitaliser le retour d'expérience en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue.
- Les acteurs
Service constructeur pour ses installations pétrolières, le SEO dispose d'une chaîne d'expertise complète qui maîtrise les techniques de la construction pétrolière et réalise les travaux correspondants.
- La protection de l'environnement
La protection de l'environnement requiert toutes les attentions. Toutes les aires sur lesquelles sont manipulées des hydrocarbures sont étanches et collectent les effluents pour traitement avant rejet des eaux au milieu naturel. Les résidus hydrocarburés retenus sont confinés avant élimination par des entreprises agréées.
- La naissance d'un réservoir durci type 1310 D
Cahier des charges :
Stockage du produit sans dégradation ;
Protection contre les agressions extérieures ;
Réduction à la source du risque technologique ;
Protection de l'environnement.
Conception :
Encuvement en béton armé étanche ;
Réservoir métallique ;
Revêtement intérieur ;
Enterré ou semi-enterré ;
Recouvert d'1 m de terre ;
Système de détection de fuite ;
Accessoires (évents, vannes, détecteur de niveau
).
Atouts :
Aucun risque de rupture de robe ;
Absence d'effet domino ;
Stabilité de la température de stockage (12 à 15° C) ;
Ciel de réservoir non explosible.
- L'infrastructure et les OPEX
Les savoir-faire acquis au quotidien par les hommes de la chaîne d'expertise en concevant, en construisant et en entretenant l'infrastructures pétrolière du SEO permettent de répondre aux exigences actuelles et permettrons de relever les défis réglementaires et technologiques à venir.
Cette expérience, ces acquis, sont à l'origine des solutions pertinentes et originales imaginées pour satisfaire les besoins du soutien pétrolier des forces en opération.
|
Guide d’accompagnement pour la définition de dispositions spécifiques et adaptées aux réservoirs enterrés de conception militaro-industrielle |
Ce guide constitue un recueil de bonnes pratiques, et une boîte à outils structurée pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés à l’article 1er de l’arrêté du 18 avril 2008 que les exploitants (DELPIA, SNOI, SFDM) de réservoirs enterrés d’une capacité supérieure à 150 m3 peuvent utiliser pour définir et justifier les mesures propres à assurer la conformité de leurs installations de stockage enterré aux exigences réglementaires.
Le but recherché par le groupe de travail à travers ce document est d’accompagner les exploitants dans leur démonstration, selon des critères clairement établis et des moyens reconnus, de l’atteinte des objectifs de sécurité environnementale fixés par le deuxième alinéa de l’article 1er de l’arrêté du 18 avril 2008 précédemment cité.
Téléchargez la décision d'approbation du guide et la lettre de diffusion de la DMPA.