Accueil | Énergie Ops | SEOActu | #JNR2021 Portraits de Réservistes : Commandant Soane Énergie Ops ... SEOActu | #JNR2021 Portraits de Réservistes : Commandant Soane

#JNR2021 Portraits de Réservistes : Commandant Soane

Mise à jour  : 11/10/2021

L’édition 2021 des Journées nationales des réservistes (JNR) se tiendra du 9 octobre au 9 novembre sur l’ensemble du territoire national. Chaque année, les JNR permettent au grand public d’apprécier l’engagement de femmes et d’hommes qui garantissent, au quotidien, la capacité de mobilisation de la réserve opérationnelle

Découvrez le portrait du Commandant Soane, réserviste au Service de l'énergie opérationnelle.

  Présentez-vous :

Je m’appelle Soane, je suis Commandant, j’ai 37 ans et je fais de la réserve opérationnelle depuis 2017 au sein du Service de l'énergie opérationnelle auprès du bureau achats.

Que faites-vous dans le civil ?

Dans la vie civile, je suis trader matières premières. Initialement, j’opérais pour une entité énergétique sur les marchés physiques avant de basculer vers un industriel de la métallurgie sur des marchés de produits dérivés.

Quelles sont vos missions en tant que réserviste du Service de l'énergie opérationnelle ? (Spécialité/service…)

Mes principales missions pour le Service de l'énergie opérationnelle vont être de 3 niveaux :

  • Le Sourcing
  • Traitement des questions relatives aux marchés (évaluation du besoin, prix, stratégie d’approvisionnement).
  • Appui sur les négociations de contrats (biojet, Platts).

Pourquoi avoir choisi le Service de l'énergie opérationnelle et la réserve ?

Le Service de l'énergie opérationnelle est confronté à des enjeux et problématiques proches de celles que je rencontre parfois dans mon activité civile. Il m’a paru naturel de me diriger vers ce service.

Pourquoi la réserve ? j’ai fait le choix comme l’ensemble des réservistes de consacrer une partie de mon temps à la défense de la France, en venant renforcer les effectifs de manière opérationnelle dans mon cas.

Comment avez-vous connu le Service de l'énergie opérationnelle et la réserve ?

J’ai connu le service par l’intermédiaire de 2 officiers supérieurs, dont l’un, était mon interlocuteur auprès de l’organisme SAGESS, en charge des contrôles de stocks stratégiques pétroliers. Quant à la réserve, au-delà d’une certaine culture militaire familiale, les attentats de Nice ont donné une nouvelle dimension à la garde nationale que ce soit sur le plan légal ou médiatique de par la nature des missions et/ou besoins humains.

La Garde nationale :

Créée en 2016 en réponse aux attentats, La Garde nationale rassemble désormais près de 77 000 réservistes opérationnels des armées, directions et services, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Plus de 6 000 hommes et femmes sont employés au quotidien et participent activement à la sécurité et à la défense des Français et des Françaises.

La Garde nationale répond à trois objectifs :
- Renforcer l’efficacité de l’action des forces armées ;
- Répondre au désir d’engagement citoyen, en particulier de la jeunesse ;
- Développer l’esprit de résilience et renforcer la cohésion nationale.