Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI Touraco 2 : la concrétisation d’un travail d’équipe Opérations ... Brèves | FFCI Touraco 2 : la concrétisation d’un travail d’équipe

FFCI Touraco 2 : la concrétisation d’un travail d’équipe

Mise à jour  : 09/03/2022

Du 21 février au 3 mars 2022, l’Armée de l’air et de l’espace, les Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) se sont entraînées conjointement dans le cadre de de l’exercice TOURACO. Il s’agissait de la seconde édition de cet exercice, pour lequel un A400M venu de métropole a permis aux équipages de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) de conduire leur entraînement et leur préparation opérationnelle en interarmées sur les pistes de Côte d’Ivoire.

Avec l’appui du Détachement air 168, les unités du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) et des FACI ont pu réaliser des posés d’assaut de troupes avec véhicules, ainsi que des conquêtes de zone aéroportuaires. Un poste de commandement tactique conjoint a également été déployé afin de s’assurer de la capacité à réaliser une « entrée en premier ». Les équipages de l’escadre Touraine ont pu parfaire leur période d’instruction A400M, de jour comme de nuit, dans les domaines du vol tactique, posé sur terrain sommaire, largage de colis, marquage de zone de mise à terre et avitaillement d’un hélicoptère FENNEC après posé d’assaut.

Comme lors de l’exercice aéroporté Michel organisé le 1er décembre, cet entraînement interarmées avec les FACI démontre l’interopérabilité entre nos deux armées. Engageant des capacités du haut spectre, cette manœuvre témoigne de la crédibilité et de la détermination de la France à soutenir ses partenaires.

  

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. Ils sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire, en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA