Accueil | EMA | Rubriques complémentaires | Bases de défense | Actualités | BdD Toulon : un entraînement grandeur nature pour le 519e GTM EMA ... Actualités | BdD Toulon : un entraînement grandeur nature pour le 519e GTM

BdD Toulon : un entraînement grandeur nature pour le 519e GTM

Mise à jour  : 21/12/2012

Les 17 et 18 décembre 2012, l’ensemble du personnel du 519 groupement de transbordement maritime (GTM), soutenu par la base navale de Toulon, a mis a profit de l’arrivée d’un navire affrété pour effectuer un exercice de déchargement en ambiance d’insécurité simulée.

Près de 150 personnes de la défense de la base de Défense de Toulon ont été impliqués dans cet exercice grandeur nature de déchargement de matériels dans un contexte tactique mettant, en particulier, l’accent sur la protection et la défense des sites, mais également du fret, de son transport et de son stockage. Tous ont ainsi participé à une opération de déchargement de matériels permettant de mener à la fois une activité opérationnelle et un exercice militaire : manœuvre de mouillage (Base Navale), manutention portuaire (519e GTM), conduite du centre opérationnel (519e GTM), transport du fret (519eGTM), le tout appuyé par un peloton de circulation du 516e régiment du Train de Toul.

Composée de plus de 350 militaires et civils, cette unité est un appui à la projection et au ravitaillement des armées sur les théâtres d’opération. Combinant opération maritime de déchargement et capacité à travailler en ambiance d’insécurité, cet exercice de grande ampleur a permis aux militaires du 519e GTM de mettre en œuvre leurs spécificités de combattants.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense