Il est apparu que pour remplir leur mission avec la meilleure efficacité les bases de défense gagnaient à être étendues. D'où des BdD plus volumineuses et donc moins nombreuses. Leur nombre final a diminué, mais sans effet sur la cible de réduction des effectifs.
Le constat initial
En juillet 2008, le ministre avait annoncé la constitution "d'environ 90 bases de défense à l'horizon 2014". Cette annonce reposait sur une étude initiale tendant à créer 78 bases en métropole et 12 outre-mer ou à l'étranger. Leur déploiement était envisagé de façon progressive à partir de 2011 jusqu'en 2014 au rythme de 20 bases par an.
Le retour d'expérience des expérimentations
Les expérimentations conduites dans 10 bases de défense en métropole et 1 outre-mer au cours de l'année 2009 et la poursuite des études ont conduit à revoir ce schéma initial sur la base de 4 constats principaux :
Le schéma définitif
Le passage à 51 BdD est sans impact sur les restructurations prévues : il n'entraîne aucune fermeture de site supplémentaire et l'objectif global du ministère en matière de réduction d'effectifs reste inchangé.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense