Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : les FAA soutiennent les passagers bloqués dans les aéroports Opérations ... Brèves | Antilles : les FAA soutiennent les passagers bloqués dans les aéroports

Antilles : les FAA soutiennent les passagers bloqués dans les aéroports

Mise à jour  : 30/03/2013

Dans la soirée du 25 mars 2013, suite à un incident technique à l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe, les préfectures de Martinique et de Guadeloupe ont sollicité le concours des forces armées aux Antilles (FAA) pour faciliter l’accueil des passagers bloqués dans les aéroports de Martinique et de Guadeloupe.

Des militaires du détachement terre - Antilles (DTA-33e RIMA) et du groupement soutien de la base de défense (GSBdD) des Antilles ont mis à la disposition des passagers des avions détournés vers Fort-de-France, des lits de camp, des couvertures et des bouteilles d’eau, pour leur permettre de passer la nuit à l’aéroport Aimé Césaire dans de meilleures conditions.

Au même moment, à l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe, les forces armées des Antilles et le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe ont également mis à la disposition des passagers des lits de camp, des couvertures ainsi que 900 repas froids et 200 petits déjeuners. Ils ont aussi distribué 1000 couvertures et matelas de la Croix Rouge.

Ces opérations ont mobilisé pendant une partie de la nuit plus de 60 militaires des forces armées aux Antilles et une vingtaine de militaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Guadeloupe.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense