Monsieur l’ingénieur général de 1er classe de l’armement Dominique LUZEAUX a été nommé chargé de mission pour la préfiguration de l’Agence du Numérique de Défense (AND) par décret du Président de la République en date du 16 février 2021.
Cette nomination est une étape supplémentaire de franchie dans le chantier d’organisation du numérique du Ministère des Armées au profit des métiers.
L’Agence du Numérique de Défense (AND), dont la Ministre avait annoncé la création prochaine dans un communiqué en date du 1er décembre dernier a vocation à devenir la référence au Ministère des Armées en matière de gestion de projets numériques à fort enjeux, assurant la maîtrise ainsi que la diffusion des meilleures pratiques en la matière, au bénéfice des autorités métiers.
Dans la continuité, l’ambition de l’Agence du Numérique de Défense s’inscrit dans un chantier plus large porté par la DGNUM qu’est celui de l’organisation du numérique et des systèmes d’information et de communication du Ministère des Armées. Cela se traduit notamment par la création de DSI domaines au sein des autorités métiers. L’Agence du Numérique viendra ainsi renforcer et compléter un dispositif qui se structure principalement autour des acteurs suivants :
Droits : DGNum