Madame Florence PARLY, ministre des Armées a inauguré le 29 avril 2021 un datacenter au sein de la direction locale de la DIRISI à Bordeaux. A cette occasion, elle a annoncé la création de l’Agence du numérique de défense et le lancement du chantier Hébergement / Cloud du Ministère des Armées.
Baptisé « Sous-Lieutenant Marie-Louise Cloarec », en hommage à une spécialiste des transmissions, parmi les premières femmes de l’armée de Terre, ce centre de données intégralement rénové qui se veut éco-responsable vient compléter les trois autres principaux centres de données du ministère. Les données qui y sont stockées sont marquées par leur caractère pluridisciplinaire et hautement sensible. Concernant le centre de Bordeaux, il héberge notamment le service de mobilité des agents du ministère et notre système de maintien en condition opérationnelle aéronautique (MCO Aéro).
Le 29 avril 2021 est un grand jour dans la stratégie numérique du ministère des Armées puisqu’il marque également l’annonce de la création de l’Agence du Numérique de Défense (AND) et la nomination de son directeur, l’ingénieur général de l’armement Dominique LUZEAUX. Cette agence a pour mission d’assurer la conduite des projets numériques complexes ou à fort enjeux au profit de l’ensemble du ministère et vient compléter le dispositif des acteurs du numérique ministériel en charge de sa transformation numérique.
Le chantier engagé pour le numérique est permanent et à la hauteur des ambitions du Ministère des Armées. Son prochain grand défi, annoncé par la Ministre à cette occasion est de basculer vers les technologies du Cloud.
A cet effet, la Ministre des Armées a décidé de lancer un chantier ministériel Hébergement-Cloud qui coordonnera les investissements sur les capacités de stockage des données du Ministère afin de les adapter en permanence à l’état de l’art des technologies Cloud.
Ce chantier aura également un volet compétences et formation des personnels qui œuvreront à ces enjeux.
Madame Florence PARLY, ministre des Armées a également saisi cette opportunité de s’adresser à la communauté du numérique du Ministère pour rendre hommage dans un même temps au Général Olivier SERRA, directeur général adjoint de la DGNUM, décédé à son domicile le 5 avril dernier, « qui a consacré toute sa vie avec passion aux transmissions, « l’arme qui unit les armes ». Il a accompli jusqu’au bout cette mission avec talent au sein de la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication. Je veux dire tout mon soutien à sa famille, à ses collègues, ainsi qu’à celles et ceux qui ont eu la chance de servir sous ses ordres. En sa mémoire, et en hommage à toutes celles et ceux qui, à l’image de Marie-Louise Cloarec, ont fait progresser les transmissions et les systèmes d’information et de communication dans nos armées, je sais que vous leur ferez honneur. Je compte sur vous. ».Retrouvez l’intégralité du discours de Florence Parly ici.
Droits : DGNum