En Moselle, le Pays de Bitche a été directement concerné par les restructurations de défense annoncées en 2008 avec la dissolution du 57ème régiment d’artillerie.
Le PLR, conclu le 31 janvier 2011 avec les collectivités signataires, a pour objectif de définir et de mettre en œuvre un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi concerné.
Même si l’arrivée à Bitche du 16ème bataillon de chasseurs en provenance de Saarburg et l’implantation d’un groupement de soutien de base de défense à Phalsbourg viennent atténuer les conséquences de la restructuration mise en oeuvre, le département fait l’objet d’une mesure de conservation à travers un plan local de redynamisation (PLR), signé le 31 janvier à Bitche par le préfet de la région Lorraine, le président de la communauté de communes du Pays de Bitche et environs, le vice-président du conseil général de la Moselle et le président du conseil régional de Lorraine.
La contribution de l’Etat à ce PLR se monte à trois millions d’euros : deux tiers au titre du fonds des restructurations de la défense (FRED) et un tiers au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Quatre précédents PLR ont été concrétisés avec la participation du ministère de la défense et l’ensemble des territoires concernés : les départements de la Nièvre (Château-Chinon), l’Oise (Compiègne), la Creuse (La Courtine) et des Landes (Dax).
PLR 57 MOSELLE - BITCHE (format pdf, 343.71 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR