Le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) intervient dans le cas des sites concernés par une perte importante d’emplois et qui connaissent une grande fragilité économique et démographique. Un CRSD est un outil d’appui structuré d’une durée de 4 ans, reconductible une fois, par un avenant de 1 an au maximum.
Après une phase de diagnostic et d’étude économique, et l’établissement d’une stratégie de reconversion et de redynamisation du bassin d’emploi avec l’appui du pôle Mutations et développement économique du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-DATAR), le projet de contrat est soumis à l’arbitrage et à la validation du Premier Ministre.
Ensuite, le CRSD est signé par le préfet et les collectivités locales concernées afin de lancer la mise en œuvre du plan d’accompagnement de restructuration.
Le CRSD s’applique à un périmètre réduit autour du site libéré. Dans un passé récent, en 2014, il existait également les plans locaux de redynamisation (PLR) qui s’adressaient à l’ensemble d’un département.
La mise en place de ces contrats, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques et permet de recréer les conditions d’un développement économique durable.
La Délégation à l’accompagnement régional (DAR) de la Défense est chargée de la préparation et du suivi de ces contrats.