Accueil | DAR | Contrats et Plans | 2011 | PLR LANDES DAX 27/01/2011 DAR ... 2011 | PLR LANDES DAX 27/01/2011

27 janvier 2011 : signature du plan local de redynamisation (PLR) des LANDES (Dax)

Mise à jour  : 19/02/2013 - Auteur : Alain RINGOT, Délégué régional

Revitalisation et reconversion du territoire sont au centre du plan local de redynamisation (PLR) des Landes (Dax) signé jeudi 27 janvier 2011. L’objectif est de revitaliser les territoires touchés par les restructurations de défense, afin de leur donner de nouvelles perspectives de développement.

Le PLR des Landes (Dax) a été signé, jeudi 27 janvier 2011, par le préfet des Landes, le président du conseil régional d’Aquitaine, le président du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement du pôle économique et d’habitat du Grand Dax Sud, le président de la communauté d’agglomération du Grand Dax et le maire de Dax, en présence du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, des représentants de la délégation aux restructurations de la Défense (DAR), de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et des élus dacquois.

Revitaliser le territoire, cela consiste à l’accompagner avant et après l’annonce de la mesure de restructuration en permettant à des entreprises de s’installer soit sur la zone d’activité existante, soit sur le site, avec l’ambition de recréer le nombre d’emploi perdu. Il s’agit d’avancer au rythme des projets locaux, de les faciliter (cessions, dépollution, ingénierie…) et de les rendre possible sans se substituer aux territoires et aux acteurs locaux, en se mobilisant autour d’une véritable dynamique territoriale.

Les principaux axes

L’objectif principal de ce PLR est d’aménager un campus technologique en synergie avec le tissu économique local et les collectivités territoriales. Il s’articule autour de trois axes :

  • une offre immobilière de qualité adaptée à l’accueil des jeunes entreprises au sein d’un hôtel d’entreprises
  • le lancement de la pépinière d’entrepreneurs confié à un cabinet spécialisé et la mise en place d’une équipe permanente pour assurer l’animation
  • le renforcement du tissu industriel existant, à travers des actions collectives visant à améliorer la compétitivité.

De gauche à droite :

  • Monsieur Gabriel BELLOCQ Maire de Dax
  • Monsieur Jean-Marie ABADIE Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax
  • Monsieur Henri EMMANUELLI Président du Conseil Général des Landes
  • Monsieur Bruno LEMAIRE
  • Monsieur Stéphane DELPEYRAT vice président du Conseil Régional d’Aquitaine
  • Monsieur Evence RICHARD Préfet des Landes

Le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants est particulièrement attentif à soutenir les PME et les entreprises locales, comme dans la région de Dax, ouverte aux nouvelles technologies, où les entrepreneurs sont tournés vers la géolocalisation grâce au système Galileo. Le montant total de ce PLR s’élève à 5,66 millions d’euros. L’État y contribue à hauteur de 1 million d’euros :

  • 661 000 euros au titre du fonds de restructuration de la Défense (FRED) ;
  • 339 000 euros au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Un accompagnement tourné vers l’économie

L’agglomération du Grand Dax connaît, à l’image de la côte Atlantique et des régions de l’Ouest, une forte attractivité. Afin d’encourager l’implantation et la création d’entreprises, l’objectif de cette mesure d’accompagnement des restructurations de la Défense est de placer l’innovation au cœur de la compétitivité et de l’attractivité territoriales.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement territorial du redéploiement des armées, décidé par le gouvernement le 25 juillet 2008 et préparé et suivi par la délégation aux restructurations. Il s’agit du quatrième PLR signé.

PLR 40 LANDES - DAX (format pdf, 2.29 MB).


Droits : MinDef/SGA/DAR