Accueil | Actualités | Articles | Cérémonie en souvenir de la Déportation Actualités ... Articles | Cérémonie en souvenir de la Déportation

Cérémonie en souvenir de la Déportation

Mise à jour  : 28/04/2016 - Direction : DICOD

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu à la cérémonie en souvenir de la Déportation, à Metzervisse (Moselle), le 23 avril 2016.

Le 23 avril 2016, Jean-Marc Todeschini s’est rendu à la cérémonie en souvenir de la Déportation, à Metzervisse (Moselle). Cet événement était à l’image de l’ensemble des commémorations qui ont eu lieu en Moselle à l’occasion du 71eanniversaire de la Libération des camps et de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, célébrée le lendemain. Elle a rendu hommage à l’ensemble des déportés et des victimes de guerre. Au centre socioculturel de la ville, une vidéo sur la Résistance et la Déportation a été diffusée et une exposition sur ce sujet présentée.

Le secrétaire d’Etat a prononcé à cette occasion un discours dans lequel il a rendu un hommage appuyé aux « Malgré-Nous » et « Malgré-Elles » mosellans et alsaciens, appelés à servir sous les drapeaux nazis ou soumis au travail forcé, mais aussi aux Patriotes résistants à l’Occupation qui refusèrent la nationalité allemande. « Pour cet acte de vaillance, ils furent expulsés sans ménagement et privés de liberté dans des camps spéciaux. Nous avons envers eux un respect indéfectible et un devoir de reconnaissance. » a déclaré Jean-Marc Todeschini. « Nous rendons également hommage à ceux qui sont revenus de l’enfer : Juifs, homosexuels, Tsiganes, handicapés physiques et mentaux, mais aussi résistants, patriotes, et militants politiques et syndicaux. » Avant de conclure : « Cette journée est celle de la commémoration des héros et victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est un sanglot. Elle est une souffrance. Mais elle est aussi, grâce aux exemples des Justes et des Résistants, un message d’espoir. »


Sources : Ministère des Armées