Accueil | Actualités | Articles | Réhabilitation du fort de Queuleu Actualités ... Articles | Réhabilitation du fort de Queuleu

Réhabilitation du fort de Queuleu

Mise à jour  : 11/05/2016 - Direction : SEDACM

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu à la préfecture de Metz (Moselle) le lundi 9 mai 2016 pour signer la convention pour la réhabilitation partielle du fort de Queuleu. Construit entre 1868 et 1870, ce lieu a servi de poste de commandement pour les troupes de la ligne Maginot pendant la « drôle de guerre » avant d’être utilisé comme camp de détention et d’interrogatoire nazi.

Jean-Marc Todeschini s’est rendu à la préfecture de Metz le lundi 9 mai pour signer la convention pour la réhabilitation partielle du fort de Queuleu – à savoir la casemate A et le pavillon d'accueil - entre l’Etat, la ville de Metz, le département de la Moselle, la région Grand-Est et la communauté d’agglomération de Metz-Métropole. Il a également présidé, avant la signature de cette convention, le comité de pilotage relatif à la rénovation du fort.

Construit entre 1868 et 1870, le fort de Queuleu a servi de poste de commandement pour les troupes de la ligne Maginot pendant la « drôle de guerre ». Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme camp de détention et d’interrogatoire nazi. Entre 1500 et 1800 personnes y ont été internées, avant déportation, 36 prisonniers y sont morts et 4 ont pu s’évader. De lieu d’histoire, le fort est ensuite devenu un lieu de mémoire, le 20 novembre 1977, à l’occasion de l’ouverture, au sein de la casemate, d’un musée associatif et d’un mémorial de la Résistance et de la Déportation. Il est devenu par conséquent un vecteur important de la mémoire du territoire mosellan, notamment en direction des jeunes générations : près de 2000 élèves ont visité le site en 2011 et plus encore ces dernières années.

L’État et les collectivités locales (ville, agglomération, département, région) ont tenu à se mobiliser pour la préservation du fort de Queuleu. Ainsi, la convention pour la réhabilitation partielle du fort confiée par l’État, propriétaire du site, à la communauté d’agglomération de Metz-Métropole pour une durée de 4 ans, impliquera la création d’un centre d’interprétation permettant une valorisation mémorielle, éducative et culturelle de ce lieu de mémoire.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées