Accueil | DAR | Contrats et Plans | 2011 | PLR MANCHE CHERBOURG 17/06/2011 DAR ... 2011 | PLR MANCHE CHERBOURG 17/06/2011

17 juin 2011 : signature du plan local de redynamisation (PLR) de la MANCHE (Cherbourg)

Mise à jour  : 19/02/2013 - Auteur : Michel GRANT-SMITH-BIANCHI, Délégué régional

Emergence d’une filière nautique, développement de projets liés au traitement des produits de la mer et valorisation du savoir-faire français dans le numérique et la sûreté nucléaire sont au centre du plan local de redynamisation (PLR) du territoire du Cotentin, signé vendredi 17 juin 2011 à Cherbourg. L’objectif est de compenser la suppression d’environ 250 emplois Défense, liés aux restructurations de la marine de Cherbourg.

Le plan local de redynamisation du territoire (PLR), mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique du pays du Cotentin (département de la Manche), a été signé, vendredi 17 juin, en présence de Monsieur Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, par le préfet de la Manche et les présidents des collectivités territoriales.

De gauche à droite :

Jean-Pierre MONCOMBLE, délégué régional EDF, Laurent BEAUVAIS, président du conseil régional de Basse-Normandie, Bernard CAZENEUVE, député-maire de Cherbourg et président de la communauté urbaine, Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Pierre LAFLAQUIERE, préfet de la Manche, M. CANOVILLE, président du syndicat mixte du Cotentin et Gilles QUINQUENEL, président du syndicat mixte Manche Numérique.

Le PLR est doté de trois millions d’euros de crédits spécifiques de l’Etat dont :

2 100 000 euros au titre du Fonds pour les restructurations de la Défense (FRED)

900 000 euros pour le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Grâce aux cofinancements des collectivités et des entreprises, le montant total du PLR s’élève à 10 million d’euros.

Un accompagnement économique tourné vers la mer

Le PLR s’organise en 3 axes de développement :

  • l’émergence d’une filière nautique (extension et réorganisation du port de plaisance, construction d’un atelier relais pour la maintenance et la remise en état de bateaux, acquisition d’un équipement de levage de grosse capacité, renforcement de l’attractivité de la zone industrialo-portuaire des Mielles, étude sur le refit de grande plaisance)
  • le développement de projets liés au traitement des produits de la mer
  • la valorisation du savoir-faire français dans le domaine de la sûreté nucléaire (accompagnement de l’ESIX Normandie dans la mise en place d’une formation d’ingénieurs opérations nucléaires, création d’une salle de réalité virtuelle en imagerie 3D).

L’axe "nautisme"

Le port de Chanteryne, à Cherbourg-Octeville, est un maillon important de la filière nautique normande. L’extension de la zone d’activité dans l’extension de ses capacités pour accueillir des bateaux de plaisance et la construction d’un atelier relais de 500 m² intégrant plusieurs box de stockage sont deux actions phares du PLR. Il s’agit également de réaliser une étude de marché sur l’implantation d’un chantier de maintenance/"refit" pour les navires de grande plaisance sur le port de Cherbourg.

L’axe "produits de la mer"

La zone Produimer rassemble 7 entreprises de la filière des produits de la mer. Ces entreprises comptent une centaine d’emplois directs. La plupart d’entre elle a un marché national et certaines, positionnées à l’international, reçoivent périodiquement des clients étrangers. La structuration de l’accès à la zone Produimer consiste à restructurer une voirie d’accès, cohérente avec le schéma directeur d’aménagement portuaire et à globalement requalifier les accès.

Une autre action consiste à créer une unité de valorisation de coproduits issus de la transformation des produits de la mer. Sa mise en service opérationnelle, prévue en 2012, contribuera au développement de la filière "produits de la mer" sur le Cotentin et en Basse-Normandie.

L’axe "valorisation du savoir-faire français dans le nucléaire"

L’accompagnement de l’école d’ingénieurs de Cherbourg, "ESIX Normandie", rattachée à l’université de Caen, dans la mise en place d’une formation d’ingénieurs opérations nucléaires fait partie du plan local de redynamisation du pays du Cotentin afin de contribuer au développement du pôle nucléaire sur le Cotentin.

Il s’agit également de contribuer au développement d’un pôle d’activité numérique sur l’agglomération cherbourgeoise avec la réalisation d’un espace numérique d’entreprises dédié à la réalité virtuelle au sein de l’ancien Hôpital des armées.

Une redynamisation du bassin d’emploi

Il s’agit du septième PLR signé. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement territorial du redéploiement des armées, décidé par le gouvernement le 25 juillet 2008. Pour Cherbourg, touchée par la nouvelle refonte du plan de stationnement des armées, le PLR permet de définir et de mettre en œuvre, avec les collectivités signataires, un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi.

PLR 50 MANCHE - CHERBOURG (format pdf, 213.13 KB).


Droits : MinDef/SGA/DAR