Accueil | Opérations | Actualités | Coopération franco-britannique pour la sécurité maritime en Manche et en mer du Nord Opérations ... Actualités | Coopération franco-britannique pour la sécurité maritime en Manche et en mer du Nord

Coopération franco-britannique pour la sécurité maritime en Manche et en mer du Nord

Mise à jour  : 22/03/2021

Le mardi 9 mars 2021, la 87e réunion de l’Anglo-French Accident Technical Group (AFATG) s’est déroulée en visioconférence en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. 

Les représentants de la division de l’action de l’État en mer (AEM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et de celle de l’Atlantique, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, la Maritime and Coastguard Agency, les garde-côtes irlandais et anglo-normands se sont réunis pour faire vivre l’accord de coopération bilatérale dit « MANCHEPLAN ». Le MANCHEPLAN organise la coordination des actions en matière de sécurité maritime en Manche et en mer du Nord. 

 

Cette réunion semestrielle a permis aux différents participants de partager les enjeux et les bonnes pratiques en termes de sécurité maritime. 

 
« Pour cette édition, il nous a paru primordial, dans le contexte actuel, d’entretenir et d’approfondir notre relation bilatérale avec nos homologues britanniques » confie le commissaire en chef de 2e classe Xavier Jamot, chef de la division AEM. « Les sujets d’intérêt mutuels ne manquent pas. À cet égard, la sécurité et la lutte contre la pollution dans l’enceinte des champs éoliens, aux conditions d’avitaillement des navires et des structures participant à la création de ces champs ou encore les expérimentations de drones pour la lutte contre la pollution atmosphérique ont fait l’objet d’échanges passionnants. Les participants ont aussi abordé le risque créé par les navires de croisière, notamment au travers d’échanges sur les façons les plus adaptées de sécuriser les mouillages, à la durée inhabituelle en raison du contexte. » 

 

La réunion s’est finalisée par une présentation des différents exercices et entraînements prévus par les différents participants.  La France réalisera un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur mi-avril ainsi qu’un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté et de lutte contre une pollution maritime en septembre 2021.  

   

  

 

Les réunions de l’AFATG se déroulent dans le cadre du « plan d’intervention franco-britannique en cas de sinistre en Manche », dit MANCHEPLAN. Entré en vigueur en 1978 et réactualisé en 2013, le MANCHEPLAN est un accord franco-britannique dont l’objet est d’organiser la coopération entre les autorités françaises et britanniques en cas de sinistre maritime en Manche. Il traite des procédures de coopération dans les opérations de recherche et de sauvetage maritime et de la lutte contre les pollutions de toute nature. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Lire aussi