Entre novembre 2020 et avril 2021, une nouvelle session d’Ateliers terrestres s’est déroulée sous l’égide du major général de l’armée de Terre (MGAT). Ces échanges entre industriels, Direction générale de l’Armement (DGA) et le Bureau Plans de l’Etat-major de l’armée de Terre (BPLANS) se sont clos aujourd’hui par une conférence de restitution.
Laboratoire prospectif commun entre les principaux industriels de l’armement aéroterrestre, l’armée de Terre et la DGA, les Ateliers terrestres sont un outil de stimulation mutuelle. Ils permettent également d’établir une vision partagée de l’utilisation de technologies innovantes ou en développement. L’objectif : la résolution de problématiques opérationnelles concrètes. Désireux de prolonger cet échange, le général de corps d'armée Hervé Gomart, MGAT, a lancé une nouvelle session en novembre 2020. Jusqu’en avril dernier, les parties prenantes se sont réunies autour du thème « la haute intensité face à une puissance concurrente à l’horizon 2040 ».
Frapper, commander, décider et opérer dans un milieu complexe sont les quatre sujets sur lesquels ont oeuvré les groupes de travail. Chacun d’eux est constitué d’industriels volontaires, dirigé par un représentant industriel et appuyé par un officier de BPLANS. Leurs réflexions sont libres, sans but commercial ni cadre contractuel. La séance de restitution des travaux tenue lundi 5 juillet après-midi à Balard donne lieu à une feuille de route capacitaire. Elle décrit notamment les solutions technologiques envisageables et les études qu’elles nécessiteraient.
L’ensemble des participants a travaillé autour de quatre grands sujets :
Droits : Armée de Terre 2022