Le 18 novembre 2016, le pôle de l'entrepreneuriat de la Cabucelle, dit « le Carburateur », a donné naissance à une pépinière d'entreprises située sur une ancienne friche industrielle dans les quartiers nord de Marseille destinée à des créateurs d'entreprises et des porteurs de projets capables de redynamiser des quartiers en souffrance.
Inauguré en présence du préfet de région M. Stéphane Bouillon, du maire de Marseille, vice-président du Sénat et président de la métropole Aix Marseille Provence M. Jean-Claude Gaudin, du vice-président de la Métropole et président du conseil de territoire Marseille Provence M. Guy Teissier , de la présidente du conseil départemental des Bouches du Rhône Mme Martine Vassal , directeur régional de la caisse des dépôts M. Richard Curnier et du président de la commission économie et emploi du conseil régional M. Pierre Grand-Dufay, « le Carburateur » est appuyé par une des fiches action du Pan local de redynamisation (PLR) des Bouches-du-Rhône signé le 7 décembre 2012 et qui se termine le 6 décembre 2017.
Situé sur le site « Smac Aceroid », ancienne friche industrielle aménagée de 8000 m2 en zone franche urbaine (ZFU) dans les quartiers nord de Marseille (avec une clause locale d'embauche), le pôle de l'entrepreneuriat de la Cabucelle a bénéficié du PLR13, grâce à une subvention de 500 000 euros de Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT).
A la date du 1er octobre 2016, dix entreprises se sont déjà installées dont : une conserverie artisanale et bio de fruits et légumes cuisinés, un expert-comptable, une entreprise spécialisée dans la rénovation de coussins, édredons et oreillers en plumes, une conciergerie privée, un spécialiste du « Risk Management ». Quinze emplois directs ont été créés et le taux de remplissage du pôle de création est de 30%.
L'objectif est de proposer des locaux adaptés, des conseils et un accompagnement sur mesure aux créateurs d'entreprises et aux porteurs de projets capables de redynamiser les quartiers en souffrance. Beaucoup de jeunes entreprises qui n'ont pas trouvé de tels locaux ferment avant la fin de leur première année d'existence, faute d'accompagnement et d'aide à l'hébergement.
L’ambition de cette pépinière est d’ici deux ans d’atteindre 148 emplois (dont 46 emplois directs et 102 emplois induits) et pour le pôle artisanal 99 emplois. En effet, dans un deuxième temps, un pôle de l’artisanat devrait voit le jour sur cette même zone : le lancement de l'appel à consultation est prévu en décembre 2016.