Accueil | Terre | Actu Terre | La famille au cœur des préoccupations du CFMT Terre ... Actu Terre | La famille au cœur des préoccupations du CFMT

La famille au cœur des préoccupations du CFMT

Mise à jour  : 12/12/2019

Après plusieurs mois de travail, les concertants du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) ont restitué leurs travaux portant sur deux thèmes principaux : l’accompagnement des nouvelles situations familiales et l’absence du militaire.

L’accompagnement de l’absence du militaire

L’absence incarne l’une des singularités intrinsèques du métier de soldat. Elle doit être accompagnée et compensée de manière à préserver la cellule familiale du militaire. Cet accompagnement se traduit par la simplification de l’accès aux Bureaux environnement humain (BEH) des unités pour les militaires et leur famille. Sur le plan indemnitaire, l’absence et la mobilité ont vocation à être compensées de manière adaptée par une prise en charge plus rapide et revalorisée.

Le capitaine Anthony nous confie ses attentes sur l’absence du militaire : « La suractivité est une des causes majeures de conflits au sein de la cellule familiale, grâce à la concertation, des avancées significatives ont eu lieu : au niveau du plan Famille ou encore avec l’indemnité d’absence cumulée… ».

La prise en compte de l’évolution des structures familiales

La définition de la structure familiale évolue tout comme les moyens mis à disposition du militaire. A ce sujet, le Conseil a rappelé le rôle important d’un accompagnement et d’un dialogue à hauteur d’homme, dans le cadre de la gestion RH NG3. La prise en charge des différents schémas familiaux continuera à s’exercer par une adaptation et un suivi du plan famille. Une information clarifiée au sujet des aides doit être facilement accessible et disponible pour les militaires et leur famille. Le commandement, garant de la condition du militaire, reste un facilitateur sur le plan de la sensibilisation et de la formation des acteurs du dialogue local afin de garantir l’effectivité des mesures déployées.

« La concertation est le reflet de l’attention portée aux soldats de l’armée de Terre » c’est par ces mots que le Chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Thierry Burkhard, a défini la concertation au cours de la séance qu’il présidait pour la première fois depuis sa nomination.


Droits : Armée de Terre 2022